Avis : RIVA S Audio, une enceinte portable élégante et puissante

décembre 25, 2016 dans Article sponsorisé, High-tech, Test High-Tech par Davidson

riva-s

Vous ne savez pas quoi encore offrir aux personnes qui vous entourent ? J’ai peut-être la solution avec l’enceinte portable de Riva. Le marché des appareils audio transportables est maintenant en totale maturité avec les plus grandes marques comme Bose, Jabra, JBL, Sony… D’autres marques moins connues comme Riva essaient aussi de faire leur nid en proposant leur produit « premium » mais est-ce vraiment un bon produit ?

Le Riva S est la déclinaison portable de la Turbo X mais en portable.

Attention, ce n’est pas une enceinte ultra portable. Avec ses 700 grammes, il vous faudra un sac pour le transporter et ce n’est pas avec la housse transportable qui est fournie avec qu’il sera possible de le transporter dans une poche (malgré un beau mousqueton !).

A première vue, la première chose qui frappe est l’élégance de son design. Très épuré et sobre, le blanc mate et le doré se marie très bien. Bien sûr, d’autres couleurs sont disponibles : Blanc-argent et Noire-gris. Les boutons s’allument d’une lumière bleue.  Les boutons sont tactiles et répondent bien au toucher. Plusieurs boutons sont disponibles comme le bouton ON/OFF, Bluetooth, Mute et la baisse et l’augmentation du son. Il existe même une touche Surround pour engendrer un son qui peut englober toute une salle. On aurait peut-être rajouter certains boutons comme la possibilité de passer à la chanson précédente et suivante. Même si des touches de raccourcis existent (par exemple Mute et + donne la chanson suivante).

Regardez ce que j’ai reçu ! Le nouvel ami des futures soirées ! #party #techno #geek #RivaS

A photo posted by Davidson Li (@davidsonli) on

Mais ce qui nous intéresse le plus, c’est la qualité du son. Qu’en est-il du Riva S ? On peut dire que c’est plutôt pas mal. La puissance est bonne, la retransmission du son aussi. Le gros point positif est le fait que cette petite enceinte arrive à remplir aisément une grande pièce de la musique choisie. Petit bémol pour la qualité des basses qui n’est pas assez puissante a mon goût.

Pour conclure, le Riva S est une enceinte nomade qui se veut premium par la qualité des matériaux et par son design. De nombreux accessoires sont aussi présents dans la boîte d’origine : une sacoche de protection, des adaptateurs internationaux pour la recharge. Mais c’est bien là où l’on soulève l’un des gros défauts de l’enceinte : le système de recharge propriétaire. Alors qu’on a l’habitude d’utiliser un système de recharge universelle comme le micro usb, ici on se retrouve avec un fonctionnement à l’ancienne. Si vous perdez ou que votre recharge ne marche plus, il faudra la racheter ou dire au revoir à votre enceinte… C’est clairement un choix incompréhensible, alors que les concurrents proposent cette recharge universelle.

En revanche, si cela ne vous pose pas de problème, le Riva S vous proposera une enceinte élégante avec un son puissant pour moins de 200 € chez certains revendeurs.