Pub sur Instagram, bonne ou mauvaise idée ?

novembre 8, 2015 dans A la une, Internet, Stratégie Marketing par Davidson

Instagram

Quand en 2012, Facebook a racheté Instagram pour 1 milliard de dollars, ce n’est pas par pur charité bien sûr mais par vision business. Et qui dit business, dit monétisation et publicité. Depuis l’année dernière les publicités Instagram ont fait leur apparition et depuis quelques mois, vous pouvez en voir sur  vos comptes Instagram français.

Mais la pub est toujours vu d’un mauvais œil de la part des utilisateurs. Il faut tout un savoir faire et une bonne part d’inventivité pour pouvoir faire passer la pilule. Est-ce que Instagram à réussi son pari ?

Cela fait déjà quelques années que les publicités Instagram ont fait leur apparition dans les pays anglosaxons et les retours business sont très bons. Il suffit d’aller voir le site d’Instagram for Business pour voir les super best case branding des plus grandes marques américaines. La visibilité y est importante dans ce réseau qui a atteint récemment la barre des 400 millions d’utilisateur. Les utilisateurs sont jeunes mais le potentiel est énorme.

Sony a fait preuve d'originalité, ce qui a augmenté de 6 points d'awareness sur sa cible

Sony a fait preuve d’originalité, ce qui a augmenté de 6 points d’awareness sur sa cible

Cela permet aux marques de toucher une cible particulièrement réactive. Ce que l’on remarque, ce sont des personnes qui ont tendance à aimer d’avantage les contenus et à engager d’avantage. Ce qui n’est pas étonnant, lorsque l’on sait qu’il suffit de faire un simple double tap pour pouvoir liker une photo. Un geste intuitif et facile qui pousse les utilisateurs à s’engager. Une vraie idée de génie de la part des créateurs d’Instagram. Pour ma part, il est juste dommage qu’un bouton partage n’existe pas. Ce qui ne serait pas tarder vu l’importance marketing de ce bouton qui engendre viralité et reach organique.

Même si l’intérêt business est important, il ne faut pas être aveuglé par celui là. Il faut toujours pensé qu’un réseau social est une plateforme pour les utilisateurs et par les utilisateurs. Sans eux, l’application n’est plus rien. Il faut donc à tout pris qu’Instagram arrive à trouver un équilibre dans son contenu sponsorisé, ne pas être trop intrusif et proposer des formats originaux et interactifs qui restent natifs.

Instagram carrousel

Le format carrousel est un bon format pour créer du story telling

La pub sur instagram est une bonne chose pour Facebook, plus de business, une croissance plus importante et la possibilité de vendre aux annonceurs un espace média encore plus important. Quant aux utilisateurs, ils semblent réticents face à cette publicité, mais n’oublions pas qu’une application gratuite qui n’engendre pas de revenu, ne reste pas gratuite pour longtemps.