[E3] Final Fantasy VII: Le retour inespéré

juin 16, 2015 dans A la une, Event JV, Geek's Life, Jeux video, Rétro gaming par Maw

Capture d'écran 2015-06-16 11.24.33

 

 

Après presque 20 ans d’attente, en date du 16 juin 2015, à l’occasion de la conférence E3 de Sony, l’annonce du remake que l’on n’attendait plus est faite. Final Fantasy VII Remake is fxcking real !

C’est entre GoldenEye, Killer Instinct et Sonic que mon enfance a été baignée dans le monde magique du jeu-vidéo. Mais il faut dire que même étant petit, je n’ai jamais été particulièrement doué (et encore moins en versus).

Je me souviens encore parfaitement de la première fois que j’ai vu Final Fantasy VII, joué par mon grand frère.
Le premier Final que je voyais, un jeu différent des autres, plus complexe, plus stratégique. Et j’avoue que le « t’es trop petit pour jouer/comprendre » m’a encore plus donné envie de me pencher sur ce style de jeu.

Des souvenirs inoubliables

Il y a des œuvres qui ont une importance toute particulière pour les fans, car elles incarnent une partie ou l’intégralité de leur enfance.
Ces œuvres dépendent de chaque génération et je ne pense pas prendre de grands risques en disant que FF7 fait partie de ma génération, au milieu de Dragon Ball Z, les Disney classiques ou encore Pokémon. Et, malgré les doutes qu’il est légitime d’avoir, voir un tel projet finalement apparaître ne peut pas me laisser de glace.

La conspiration FF7

Depuis un bon bout de temps, Square Enix s’est un peu amusé à torturer psychologiquement les fans de ce septième opus.
Sans parler des nombreux spin-offs (Before Crisis, Dirge of Cerberus, Crisis Core, Advent Children…), deux annonces sont restées en travers de la gorge des fans.
A savoir, la démonstration technique de la PS3, qui reprenait l’intro emblématique du jeu original avec les graphismes de la PS3, mais surtout l’insupportable FFVII Returns, un portage inutile de la version PC sur PS4.

L’espoir d’un vrai remake disparaissait donc peu à peu et certaines rumeurs rancunières commençaient à naître. En particulier, déclarant que Square garderait le remake comme parachute dans le cas de périodes moins prospères.

Mais au vu de la qualité graphique de ce trailer et des projets qu’ils lancent en parallèle (FFXV, KH3??), on peut dire qu’il s’agit d’un vrai hommage focalisé sur l’oeuvre et sincèrement dédié aux fans.

Evidemment, ce trailer/teaser reste très court et aucune image de gameplay n’est dévoilée, de quoi laisser place au doute et à des déceptions potentielles.

Mot de la fin(al)

Personnellement, j’avais perdu tout espoir et je dirais même toute envie que ce remake se fasse, mais maintenant qu’il est VRAIMENT là, impossible pour moi de ne pas être sensible à cet engouement (même s’il faut rester vigilant).

J’avais déjà prévu de me procurer la PS4, mais maintenant il y a urgence !

 

Et dire que la conférence Square Enix n’est que dans quelques heures…

Maintenant je peux enfin le dire haut et fort: le 7 c’est le meilleur !

maxresdefault