[Avis] Imitation Game : l’incroyable histoire de Turing

février 16, 2015 dans Critiques cinéma, Films & Séries par Davidson

Review of: Imitation Game
réalisé par :
Morten Tyldum

Reviewed by:
Rating:
5
On 16 février 2015
Last modified:16 février 2015

Summary:

L'incroyable histoire d'Alan Turing. Une histoire gardée pendant bien longtemps secrète qui trouve une représentation fidèle en Imitation Game.

Imitation Game

Il existe des histoires qui sont tellement incroyables qui nous font réfléchir à leur véracité. Des personnes qui arrivent à changer l’histoire avec leur simple présence d’esprit. C’est bien ce genre d’histoire qui est dépeinte dans le film Imitation Game. Une invention qui permet d’arrêter une guerre, de sauver des millions de vies et de changer le quotidien de milliards de personnes, quoi de plus impressionnant ?

Néanmoins, une bonne histoire ne fait pas forcément un bon film. Est-ce le cas d’Imitation Game ?

Alan Turing (Benedict Cumberbatch) est un jeune mathématicien à la recherche d’un travail qui pourrait le challenger intellectuellement. Le commandant Denniston (Charles Dance) va lui offrir la plus grand défi de sa vie, tenter de casser Enigma, la machine de cryptage allemande. Ainsi, en le décryptant, les alliés pourront anticiper les attaques allemandes, et  gagner la guerre. Aidé avec une équipe des plus grands cryptographes dont Joan Clarke (Keira Knightley), Turing va révolutionner le XXe siècle.

Réalisé par Morten Tyldum, Imitation Game est un film carré, efficace, certains diront qu’il est académique. Mais pourquoi demander l’originalité quand les propos sont traités d’une très belle manière. Les thématiques du film sont  graves et historiques : la guerre, l’informatique, le sexisme, l’homosexualité. Grâce au personnage de Turing qui est à la fois complexe et fort, Benedict Cumberbatch arrive à nous donner une vraie profondeur au film. Keira Knightley est aussi juste dans un personnage de femme intelligente et forte mais qui doit subir une société  qui n’est pas encore prête à l’émancipation des femmes.

Joan Clarke, cryptologue britannique,  interpréte par Keira Knightley

Joan Clarke, cryptologue britannique, interprétée par Keira Knightley

Le film est très dynamique et plaisant à regarder grâce au mécanisme des trois axes chronologiques: le passé de Turing, la guerre et l’après guerre. Grâce au flashback, on comprend pourquoi Turing décide de créer la machine et grâce au flash forward, on se demande pourquoi il est en garde à vue. Cela crée un suspense essentiel pour nous tenir en haleine.

Imitation game machine

Alan Turing et sa machine

Autre point positif, les nombreux clins d’œil qui ne peuvent être compris que par les personnes qui  connaissent l’histoire d’Alan Turing, par exemple, les scènes où Turing court prouvant  qu’il  pouvait être sélectionné aux Jeux Olympiques où la scène du cyanure, qui préfigure une fin dramatique.

Imitation Game est donc un très bon film, porté par un Cumberbatch qui représente un génie mal reconnu. Ce film va peut-être contribuer à faire la lumière  sur l’un des pères de  l’ordinateur.

L'incroyable histoire d'Alan Turing. Une histoire gardée pendant bien longtemps secrète qui trouve une représentation fidèle en Imitation Game.