[SAV] Ne réparez pas votre Nexus 5, faites le remplacer !

décembre 2, 2014 dans Avis de consommateur, High-tech, Internet par Davidson

Nexus 5

Aujourd’hui, un téléphone portable est un concentré de technologie. Mais cet assemblement de petits composants amène forcément à d’avantage de bugs et on peut se retrouver bien vite à une pléthore de défauts. Un bon service après-vente est donc essentiel dans un monde où les smartphones semblent avoir une durée de vie limitée. Pour ma part, j’ai eu un petit bug sur mon Nexus 5, j’ai du me résoudre à contacter le SAV.

Puisque j’ai acheté mon téléphone sur le Google Play, il était donc naturel que je me dirige vers eux pour régler mon problème. Pour faire simple, j’avais un bug sur la fonction Wifi qui ne marchait plus. Je suis donc allé sur le site du support Google. On y retrouve une page qui répertorie la plupart des problèmes et aussi une page avec les numéros de téléphone à appeler en fonction des différents pays.

Je me suis donc mis à appeler le numéro de SAV suivant : 0805 541 040

SAV Google

Bonne surprise, je suis tombé rapidement sur un opérateur qui pouvait s’occuper de mon problème. Même s’il était bien sympathique, il devait suivre les procédures et nous demande donc d’effectuer des actions assez basiques que l’on aura déjà préalablement anticipé. « Avez-vous redémarré votre appareil ? L’avez-vous redémarré en mode sans échec ? Est-ce que vous avez vérifié que votre routeur marche bien ? » Et enfin, on vous demande de formater votre portable. Attention, avant de le faire, vous allez perdre toutes vos données. Pensez-donc à sauvegarder vos contacts, photos, données…

Après avoir effectué toutes ces manœuvres vous recevrez un email du support Google qui vous demandera de commander votre article de remplacement. Pour cela, il suffit de donner son modèle de téléphone et c’est tout. Il faudra renvoyer votre téléphone défectueux par colis. Paquet que vous pouvez déposer dans tous colis relais UPS.  Pas besoin de prouver la garantie avec une facture, Google remplace votre Nexus 5.

En revanche, il faudra acheter ce nouvel appareil de remplacement, mais il ne sera pas débité si le problème est bien un problème constructeur et non de l’utilisateur. En gros, si ce n’est pas votre faute, vous aurez le droit à un beau téléphone tout neuf. Si les défauts proviennent d’un mauvais comportement de l’utilisateur, Google pourrait vous prélever le montant de l’appareil. Pour ma part, ça ils ne m’ont rien prélevé.

En conclusion, le SAV Google Play a été efficace et rapide. Même si cela concernait un problème mineur, il est toujours intéressant d’avoir un service qui est réactif. Par contre, je ne sais pas s’ils remplacent facilement les vitres cassées et autres cassures…