Pourquoi j’aime bien Netflix

novembre 25, 2014 dans Avis de consommateur, Internet par Davidson

Breaking Bad couv

Netflix s’est déjà imposé comme un acteur majeur de vidéo à la demande par abonnement en France. Impulsé par son énorme succès aux Etats-Unis, Netflix a suscité un intérêt particulier dans le monde des médias et de la blogosphère. Mais qu’en est-il vraiment ? Est-ce que Netflix mérite toutes ces espérances et craintes qu’il suscite ?

Ce qui est fort dans ce genre de service, c’est qu’ils vous offrent le premier gratuit pour tester. Bien sûr, Netflix n’est pas le seul à proposer le mois d’essai, leur concurrent direct, Canalplay, fait aussi la même offre. VOD ton monde impitoyable ! Mais concentrons nous plutôt sur le service américain. Grâce au mois gratuit, j’ai pu tester Netflix et j’ai très vite été convaincu. Maintenant, je paye même mon abonnement tous les mois !

Le catalogue

La première raison qui me pousse à souscrire à Netflix c’est son catalogue. Enfin, quand je parle de son catalogue, je veux plutôt citer Breaking Bad, la seule série qui m’a décidé de prendre un abonnement. D’autres séries peuvent aussi attirer votre attention : The Walking Dead, Dexter, Homeland. Et n’oublions pas non plus les nombreux films qui sont présents (The Dark Knight, The Social Network, Insidious) et les quelques animes du catalogue (Shingeki No Kyojin, Full Metal Alchemist, Fairy Tail).

Netflix

L’ergonomie

La deuxième raison, la qualité du streaming. De mon côté, je n’ai pas eu de ralentissement et j’ai toujours une bonne qualité d’image avec mon abonnement à 8,99 € qui permet d’avoir une qualité HD sur deux écrans. La possibilité de regarder ses épisodes sur deux écrans est un véritable argument. Pour ma part, j’adore commencer mon épisode sur mon écran d’ordinateur pour le finir tranquillement sur mon téléphone portable. Plus besoin de se souvenir à quel épisode ou à quel moment on est dans la série, Netflix le mémorise pour vous. Il vous propose aussi des séries à regarder en fonction de vos goûts, une feature géniale !

La légalité

Dernière raison : c’est légal ! Même s’il est tentant de passer par le téléchargement ou le streaming illégal, il n’est rien de plus sûr qu’un service légal. En effet, en fréquentant les services illégaux, on risque de ne pas trouver des fichiers de bonne qualité, de galérer pour trouver les épisodes et encore pire, de voir fermer son site préféré. De plus, n’oublions pas qu’il est toujours bien de financer les œuvres qui le méritent.

Netflix est un service qui est vraiment bien pensé, joli et ergonomique. Et avec un abonnement à moins de 10€ par mois, l’offre est alléchante.

Netflix forfait

Mais si Netflix n’étoffe pas très vite son catalogue, la hype autour risque vite de dégonfler. En effet, de nombreuses séries très populaires n’y sont pas présents, je pense notamment à True Detective ou Game of Thrones (et Plus belle la vie !) Et que dire de l’aberration House of Cards, série produite par Netflix mais non diffusée par Netflix France parce que les droits ont été cédés à Canal… Le plus frustrant ce sont les séries qui ont plusieurs saisons de retard. Ainsi, Big Bang Theory a 3 saisons de retard sur Netflix et Homeland n’est qu’à la saison 2 alors que la quatrième saison est en ce moment diffusée aux Etats-Unis.

Netflix était vu comme une véritable alternative au streaming illégal grâce à une grande réactivité sur les sorties américaines et grâce à des séries produites en exclusivité comme House of Cards. Pour l’instant, on ne voit aucune des deux qualités.