Les objets connectés, le futur du mobile

novembre 22, 2014 dans High-tech par Davidson

Bracelets connectés

Le Nexus 6, le nouveau téléphone de Google by Motorola doit sortir ce mois de Novembre, et l’iPhone 6 est déjà sortie depuis quelques temps. Ce sont les derniers téléphones sortis sur le commerce mais ici, rien de bien révolutionnaire. On est bien loin de l’attente folle qu’avait suscité le premier modèle d’iPhone, qui rappelons nous était exclusif aux boutiques Orange. Et si le futur n’était pas seulement dans nos portables mais autre part ?

Aujourd’hui on a l’impression que les révolutions technologiques dans le milieu de la téléphonie mobile n’auront plus lieu. On parle désormais d’avantage d’évolutions que d’importantes innovations. Prenons l’exemple de l’iPhone 6 qui ne propose que très peu de nouvelles fonctionnalités logicielles et quelques évolutions matérielles. Un écran plus grand, un appareil plus fin, une plus grande autonomie. Oui, une plus grande autonomie, mais vous pouvez toujours rêvé d’avoir une batterie qui dure plus que 24h d’autonomie, ce qui n’arrivera sûrement pas.

En fait, il faudrait se tourner ailleurs pour voir de vraies évolutions technologiques, vers les objets connectés. Désormais, on ne pourra plus s’en passer, montres connectées,bracelets connectés, lunettes connectées, tous ces accessoires seront partout autour de vous. D’ailleurs, les montres connectées font parties intégrantes de la stratégie des mastodontes que sont Apple et Samsung. Apple qui a présenté son Apple Watch, mise beaucoup sur cette technologie qui a déjà été lancée par Samsung et sa Galaxy Gear ou encore Sony et la SmartWatch. Même si le succès des montres intelligentes n’est pas encore au rendez-vous, l’investissement dans ces montres est à la hauteur de leur potentiel. Mais le problème de leur faible autonomie, et surtout le fait qu’il n’y ait pas de ‘killer app’, ne donne pas envie de débourser 350 € pour une montre. Attendons néanmoins la sortie de la Apple Watch le printemps 2015 pour se faire une idée.

Apple Watch

L’Apple Watch sortira en 2015

Les montres connectées font leur chemin, mais je parierai d’avantage sur le succès des bracelets connectés.Moins cher, plus souple et adapté au sportif, les bracelets connectés sont plus simples. C’est Nike qui a réellement su utiliser le potentiel de cet objet connecté. Toujours à la pointe de la technologie, Nike a exploité son Nike+ Fuelband avec son application mobile pour créer un environnement propice à la course.

Bien sûr, les montres et les bracelets ne sont qu’un exemple infime de ce qu’il est possible de faire dans le monde des objets connectés. Le monde de la santé y est particulièrement friand de cette nouvelle technologie. En effet, grâce aux différents capteurs, les appareils peuvent enregistrés des tonnes d’informations sur votre santé. Ainsi, nous voyons apparaître des balances, des podomètres, des brosses à dents connectés ou encore des ceintures connectés comme la Lumo Back qui permet d’analyser sa posture pour éviter le mal de dos. La domotique est aussi une partie intégrante du futur de notre vie quotidienne. Dans un avenir prochain, toute notre maison sera connectée, la télévision, avec le réfrigérateur et avec le chauffage. Il sera peut-être aussi possible d’ouvrir notre porte avec une bague connectée en NFC.

Lumo Back vous permettra d'éviter le mal de dos

Lumo Back vous permettra d’éviter le mal de dos

Les objets connectés seront crées pour nous faciliter la vie. Les possibilités sont infinis avec, le futur est ici.

Cet article a été écrit en collaboration avec la marque, cependant tous les mots présents dans l’article sont les miens.