New Nintendo 3DS, la nouvelle console de Nintendo

août 29, 2014 dans Jeux video par Davidson

New Nintendo 3DS

C’est lors du Nintendo Direct du 29 Août que Satoru Iwata a annoncé la nouvelle 3DS. Une surprise pour les joueurs qui prévoyaient l’annonce de nouveaux jeux mais pas d’une nouvelle console. Mais que vaut cette « New Nintendo 3DS » ? Est-ce une nouvelle console ou juste une nouvelle version de la 3DS ? Explication des nouveautés dans cet article.

Nintendo n’a pas fait dans l’originalité en appelant sa nouvelle console la New Nintendo 3DS. Est-ce la mode Apple qui avait nommé son nouvel iPad, New iPad ? En tout cas, son nom est révélateur de ce qu’elle est. Ce n’est pas une nouvelle console mais bien une nouvelle 3DS.

Avec une taille légèrement plus grande, une meilleure autonomie et un CPU plus puissant qui permettra d’afficher plus rapidement les menus et le navigateur internet mais aussi à télécharger plus rapidement, on peut penser que c’est juste une 3DS dopée à la vitamine C, mais ce n’est pas seulement ça.

En effet, cette new Nintendo 3DS apporte des nouveautés considérables.

Des coques interchangeables !

 

Premièrement, d’un point de vue esthétique, elle est arrondie (comme la 3DS XL) et ajoute de la couleur aux touches ABXY. Les même que celles de la SNES, cela va ravir les nostalgiques à coup sûr ! De plus, il est désormais possible de complètement personnaliser l’extérieur de sa console grâce à des coques interchangeables. Pour la somme de 1000 yens, vous aurez le droit à des skins de qualités by Nintendo ! Et là, ce n’est pas une coque que l’on rajoute, mais bien la coque que l’on change, ce qui n’engendre ni augmentation d’épaisseur, ni de poids.

N3DS coques interchangeables

N3DS coques interchangeables

Mais ce qui change réellement la donne, ce sont les nouvelles fonctionnalités.

Un nouvel écran 3D, du NFC et de nouvelles touches !

 

D’abord, l’écran 3D, sera de meilleure qualité, ainsi, même si on ne se place pas directement en face de l’écran, la 3DS fera son effet, ce qui n’était pas le cas avant, car un flou apparaissait lorsque l’on se décalait légèrement.

Nintendo a aussi ajouté la fonctionnalité NFC, compatible avec les figurines Amiibo qui feront leur apparition avec Super Smash Bros.

La grosse nouveauté, est le rajout d’un joystick droit, le bouton C que l’on retrouvait sur les manettes de Gamecube. Un rajout qui était très demandé par les joueurs pour des jeux comme Monster Hunter. La seule réserve que l’on peut émettre est la taille et l’emplacement du stick, relativement petit et placé très haut. La New Nintendo 3DS sera aussi équipée de deux nouvelles gachettes : ZR et ZL. Placées sur la même ligne que les gâchettes L et R, on peut se poser des questions sur l’ergonomie.

La New Nintendo 3DS, surprend, fait à la fois plaisir, mais aussi énerve certains gamers pensant que Nintendo nous prend pour des vaches à lait. D’autant plus que Nintendo a annoncé qu’il y aura des jeux exclusifs à la N3DS. Ce qui est logique puisque les nouvelles fonctionnalités comme le NFC, les touches ZR, ZL et le stick C ne sont pas présents sur les anciens modèles. Et puis, en toute franchise, je ne suis pas sûr que beaucoup de jeux seront exclusifs à cette nouvelle console. En attendant une véritable nouvelle console portable, bénéficiant d’une vraie nouvelle puissance et d’une meilleure résolution, la 3DS a encore de beaux jours devant elle…

New Nintendo 3DS vs New Nintendo 3DS LL

New Nintendo 3DS vs New Nintendo 3DS LL

La N3DS sera vendu le 11 Octobre à 16 000 yens et la N3DS LL, 18 800 yens. Pas encore d’annonce pour une sortie européenne.