Se lancer dans l’e-commerce

août 5, 2014 dans Article sponsorisé, Internet, Stratégie Marketing par Davidson

Strato

Internet, au cœur du changement

L’apparition d’Internet a créé un véritable bouleversement dans notre société, les possibilités et perspectives qu’il apporte change la donne dans de nombreux domaines et le commerce est un des premiers à en faire partie. Même si à première vue l’argent semble moins « présent » sur la toile, ce n’est bien qu’une impression car, comme dans chaque secteur, il est au centre de tout, et le nouveau média que propose le Web a fait naître de nouvelles façons de se lancer dans les affaires et de faire des bénéfices.

Décider de se lancer

Il est vrai que malgré les problèmes économiques que peut rencontrer notre époque, entrepreneuriat est dans toutes les têtes, les start-up foisonnent et de nombreux procédés ont été inventés pour permettre à des particuliers de pouvoir se lancer dans un projet de grande envergure.

Et il s’avère qu’Internet est effectivement le terrain parfait pour tenter sa chance, malgré la concurrence quasiment infinie. Ce qui le rend attrayant est le fait qu’il soit de plus en plus abordable de démarrer une entreprise sur Internet, cela évite entre autres les problèmes liés à une structure physique (coût, logistique, personnel, administration…).

Certes Internet est une sorte d’Eldorado, mais ceux qui le convoitent sont aussi nombreux que la population mondiale. Il ne faut donc pas foncer tête baissée, mais bien préparer son offensive et s’assurer d’avoir tous les outils nécessaires pour espérer une quelconque réussite.

 

Miser sur la préparation

 Strato2

Comme pratiquement tout sur Internet, il existe des milliers d’offres proposant d’accompagner de jeunes entrepreneurs dans leur projet. Mais il n’est pas toujours évident de trouver une offre assez large, distribuant tous les services indispensables au bon fonctionnement d’un marché d’e-commerce. Certains sites comme la plateforme Strato.fr propose, non seulement une très grande variété de services, de l’hébergement à la création de site, mais propose déjà les tout nouveaux noms de domaines.

Les nouvelles technologies évoluent à une vitesse fulgurante et ce n’est pas chose aisée de toujours être à jour. Les systèmes de référencement sont touchés par cette évolution interminable et doivent sans arrêt trouver des astuces pour pallier ce qu’on appelle l’obsolescence, à l’instar des nouveaux numéros de mobiles commençant par 07, les sites internet, et plus précisément les noms de domaines, doivent également s’adapter pour éviter la pénurie de domaines. C’est pourquoi de nouvelles extensions vont faire leur apparition pour permettre aux futurs sites d’avoir une place pour exister.

Sauf que ces nouveaux domaines mêlent l’utile à l’agréable, car même si au départ ils ne servent qu’à étendre le nombre de sites adressables, les extensions choisies ont un sens plus précis que la zone géographique (comme .fr, .eu ou .de). En effet, en plus d’être plus longs, leur sens peut avoir un impact sur l’aspect marketing du site en question, il est certain qu’avec des extensions comme .boutique, .voyage ou encore .club, l’internaute pourra avoir une idée du service fourni rien qu’en voyant l’URL. Un atout non négligeable concernant la communication d’une entreprise.