Mixtaroute, une application fun pour la prévention aux risques de la route

juillet 28, 2014 dans Internet, Stratégie Marketing par Davidson

mixtaroute

Comment rendre fun, un thème aussi sérieux que la prévention routière ? C’est la mission qu’a décidé de relever GEMA Prévention avec l’opération Mixtaroute. Le but de l’opération est d’aborder le sujet des dangers liés à la route auprès des jeunes de 15 à 24 ans tout en s’amusant à l’aide d’une application ludique et gratuite disponible sur smartphones (iOs et Android) et sur Facebook. La grande nouveauté de cette édition est l’arrivée de Sam, « celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas » et l’humoriste et comédienne Berengère Krief lui prête sa voix !

J’ai testé l’application sur mon téléphone sous Android. Et on peut dire que ça tient la route. Le design est assez attrayant et, il est possible de mixer ses propres pistes avec des sons liés à la route et à la prévention routière. La possibilité de pouvoir affronter ses amis Facebook est aussi intéressant, même si à la fin, on se lasse assez vite. En effet, l’application est bien mais, on a l’impression de tourner en rond. Néanmoins, quelques conseils sur la sécurité routière apparaîtront ponctuellement pour rappeler aux plus jeunes d’être safe pendant ces vacances.

L’intérêt de cette application est aussi de proposer un jeu concours, du 16 juillet jusqu’au 1er septembre prochain. Des cadeaux sont à remporter tels que des formations ECF au permis de conduire, un stage UCPA ou encore des accessoires Yamaha.

Pour tenter votre chance ou simplement essayer les battles sonores, il vous suffira de vous rendre sur l’application et d’y affronter vos amis ou d’autres participants inconnus. Le but est de remporter le plus grand nombre possible de battles durant lesquels chacun doit composer des mix à partir d’une bibliothèque évoquant la route et ses dangers. Inutile de vous dire que votre sens du rythme sera mis à rude épreuve et que vous devrez faire plusieurs tentatives avant d’être un professionnel !

Petit plus cette année, l’opération sera présente sur la tournée du NRJ Extravadance Tour By Sam durant tout l’été ! Sur chaque plage de la tournée, le public sera invité à participer aux animations du village de l’événement. Chaque jour les vacanciers pourront venir y télécharger l’application et jouer avec Sam pour remporter des goodies et un iPod Shuffle.

Cette initiative est louable et pleine de bonne volonté. En combinant une application mobile et un thème fédérateur comme la musique, Mixtaroute pourra attirer les plus jeunes, qui rappelons le, est la population la plus à risque pour les accidents de la circulation.