[Tuto] 3 étapes clés pour créer son site e-commerce sous Prestashop

mai 13, 2014 dans Internet par Davidson

Prestashop 1.6

Internet c’est magnifique. Ça nous permet de démarrer des projets en quelques clics. Par exemple, si vous voulez créer un site marchand e-commerce (on en dénombrait plus de 117 500 actifs en décembre 2012 dernier. Source : Fevad) c’est possible de le faire en quelques heures ! Je vais vous montrer qu’en trois étapes clés, vous pouvez avoir un beau site e-commerce sous Prestashop.

Téléchargement et installation d’une version locale

On va supposer que vous avez déjà votre idée d’e-commerce, des produits, des fournisseurs et des partenaires pour votre logistique, et une stratégie marketing déjà réfléchie. Maintenant, il faut créer votre site vitrine. D’abord, on va gérer un site en local, c’est à dire qu’il ne sera accessible que sur votre ordinateur. Cela permet de ne pas avoir des visiteurs qui voient un site en construction.  Installez donc Wamp, un logiciel qui vous permettra d’installer un serveur local. Une fois Wamp installé, il faut télécharger Prestashop 1.6 sur le site officiel. Dézippez le fichier et déplacez tous les fichiers vers le dossier www qui se situe dans le dossier Wamp. Après avoir fait la manoeuvre, vous pouvez aller dans votre navigateur habituel et taper localhost dans la barre d’adresse. Puis suivez les instructions de Prestashop sur la page.

Bidouillez votre site internet sous Prestashop

Une fois en possession de votre site en local, vous pouvez vous amuser à modifier votre plateforme sans avoir de répercussion réelle sur un environnement ouvert qu’est internet. Mon premier conseil est de modifier l’apparence de votre site. Faites un tour dans Préférences > Thèmes. Puis vous aurez une liste de thèmes à télécharger via le site addons.prestashop.com. Néanmoins, les thèmes sont payants et sont assez cher, un minimum de 50 € est conseillé pour un thème de qualité. Puis allez voir les nombreux modules qui sont installés. De même que les thèmes, la plupart des modules sont payants. Par exemple le module de suivi des livraisons d’UPS coûte 99 €.

Choisissez bien vos modules de livraison et de paiement qui se relèvent assez cher. Même si vous avez toujours l’alternative du module Colissimo et Paypal qui sont gratuits. Puis, passez à l’étape la plus importante, l’implantation des produits dans le catalogue. Une fois que vous êtes satisfait de votre site, c’est parti pour le mettre sur serveur externe.

Le transférer sur serveur externe

C’est le moment tant attendu. Avoir un site fonctionnel et opérationnel est désormais à portée de main. Premièrement, acheter un nom de domaine et un hébergement. Vous pouvez le faire par exemple chez l’hébergeur 1&1, qui propose également la création de sites web gratuits. Après, c’est très simple, grâce à un client FTP comme Filezilla, il vous suffit de vous connecter à votre serveur (les login et mot de passe sont donné par votre hébergeur) puis de transférer vos fichier dans le dossier www en local vers le dossier www sur le serveur externe. Ce n’est pas tout, il faut aussi exporter sa base de données en local pour pouvoir l’importer avec le Phpmyadmin du serveur externe.

Normalement, vous avez votre site fonctionnel. Bien joué.