Samsung Galaxy S 5 : des nouveautés qui deviennent incontournables

février 28, 2014 dans High-tech par Davidson

SAMSUNG-GS5

Le Mobile World Congress 2014 a été l’occasion de découvrir les nouveaux devices de Samsung. L’appareil phare de Samsung, le Galaxy S 5 a été annoncé, et il a l’air vraiment pas mal ! Incorporant de nombreuses nouveautés comme un capteur cardiaque et un lecteur d’empreintes digitales, le S5 fait la part belle au hardware. Alors que la tendance était à l’amélioration logicielle, il est intéressant de voir que des rajouts matériels sont toujours d’actualités. Il ne faut pas non plus oublier que Samsung continue dans sa lancée de proposer de nouveaux produits. Ainsi sera mis à la disposition du public la smartwatch Galaxy Gear 2 et le bracelet intelligent, la Gear Fit.

On attends souvent que le nouveau Galaxy S soit révolutionnaire. On espère un processeur beaucoup plus puissant, une résolution d’écran détonante et toujours de nouvelles fonctionnalités. C’est à cause de cette attente que l’on peut être déçu par l’annonce du GS5. Ce n’est pas mon cas. Ici je ne vais pas critiquer le manque d’innovation technique de Samsung, mais féliciter les nouveautés bien pensées de ce nouveau téléphone.

Ce qui ne change pas, ce sont ses dimensions et son écran de 5,1 pouces contre 5 pouces pour le S4. En même temps, difficile de faire plus grand sans tomber dans la catégorie des phablettes. Le processeur qualcomm à 2,5 Ghz et 2go RAM est plus puissant que celui de sa grande soeur mais reste dans les standards de ce qui se fait aujourd’hui.

galaxy-s5-vs-galaxy-s4-8

D’un point de vue logiciel, très peu d’améliorations aussi. Alors que le modèle précédent proposait quelques fonctionnalités assez gadget comme le défilement oculaire, le GS5 propose une seule grosse innovation, le power saving mode. En étant à moins de 10% de batterie, le GS5 se met dans un mode noir et blanc ou seules les fonctions sms et téléphone sont disponibles. Cela permettrait d’avoir une autonomie de 10h avec 10% de batterie !

Mais ce qui est le plus impressionnant ce n’est pas l’appareil photo qui passe de 13MP à 16MP, ni l’étanchéité à l’eau et à la poussière, ni le côté granuleux de son verso,  mais bien le lecteur d’empreintes digitales. Pas très original, parce qu’Apple l’a déjà implémenté dans son iPhone 5S, le lecteur d’empreintes reste néanmoins quelque chose d’important. De plus, un partenariat avec Paypal a été mis en place. On s’imagine donc  pouvoir payer sans carte ni code, mais simplement avec son téléphone et ses empreintes digitales.

Galaxy s 5 verso

Autre rajout qui peut plaire : le capteur cardiaque. Ainsi, les applications santé et sports vont être plus efficaces. Parfait si vous faites du sport.