[Premier avis] Blackguards, un autre RPG sur PC

décembre 14, 2013 dans Jeux video, Test JV par Davidson

Blackguards

Particulièrement fan des RPG et grand nostalgique des jeux tour par tour comme Final Fantasy, j’ai tout de suite dit oui quand on m’a proposé de tester Blackguards, un jeu de rôle au tour par tour sur PC. Mais mon enthousiasme s’est un peu affaiblie quand j’ai commencé à jouer à la démo. Ayant un principe intéressant, mêlant monde fantastique et sombre, Blackguards a un bon potentiel, qui malheureusement n’est pas à 100% exploité.

Dans un monde médiéval-fantastique, classique des plus grands jeux de donjons et dragons, vous incarnez un héros déchu. Accusé d’avoir assassiné sauvagement son amie, il se fait enfermer dans un cachot sombre. Perturbé par les circonstances troublantes de sa mort, le héros n’aura pas d’autres choix que de s’évader. Néanmoins, vous serez aidé par vos deux compagnons de cellules, le nain Naurim et le joyeux sorcier Zurbaran. De nombreux autres personnages viendront se joindre à la bande tout en apportant leurs compétences spéciales.

L’histoire de base est déjà assez intrigante pour nous intéresser. Même si elle est assez classique, la trame scénaristique nous prépare à rentrer dans un monde fantastique, où les complots de royauté sont légion. Cependant, l’histoire ne fait pas tout, surtout que je n’ai eu qu’un brève aperçu dans cette démo. En effet, ce qui est tout aussi important, c’est le gameplay, et c’est là que ça coince.

Blackguards gameplay/ http://www.google.fr/imgres?sa=X&rlz=1C1CHFX_frFR554FR554&espv=210&es_sm=93&biw=1920&bih=954&tbm=isch&tbnid=lzbFHpn-114diM:&imgrefurl=http://www.gamezone.de/Das-Schwarze-Auge-Blackguards-PC-257055/News/Das-Schwarze-Auge-Blackguards-Early-Access-Version-bekommt-drittes-Kapitel-1101525/&docid=0hw0XA79iUNg_M&imgurl=http://www.gamezone.de/screenshots/original/2013/10/das_schwarze_auge_blackguards_0002-pc-games.jpg&w=1920&h=1080&ei=gzqsUqqtD8Or0gX4poDwCw&zoom=1&iact=hc&vpx=255&vpy=419&dur=375&hovh=168&hovw=300&tx=166&ty=84&page=1&tbnh=134&tbnw=255&start=0&ndsp=36&ved=1t:429,r:15,s:0,i:128

En prenant les fondations du jeu de rôle au tour par tour, le gameplay pouvait être simple et intuitif. Mais ici, on se perd dans de nombreuses cases hexagonales, avec des menus qui ne sont pas très faciles d’accès. Comme dans la plupart des Tactical RPG, l’action est lente alors qu’il aurait été préférable qu’elle soit plus soutenue. En bref, je ne suis pas très emballé par la maniabilité du jeu. Même si certaines choses sont à sauver comme l’arbre de compétence détaillé et le système d’équipement classique mais efficace.

En fait, Blackguards prend toutes les bonnes idées du RPG tactique mais n’emballe pas plus que ça. Surtout que le packaging n’est pas très attirant, les graphismes n’étant ni à la pointe de la technologie ni d’une originalité débordante. Le jeu de Daedalic Entertainment ne plaira sûrement aux néophytes du genre mais pourra attirer les amateurs du genre.

No related content found.