FIFA Ultimate Team, ou le renouveau du jeu de sport

novembre 26, 2013 dans Article sponsorisé, Jeux video par Davidson

fifa-14-ultimate-team

Tout le monde connaît FIFA, l’un des jeux les plus vendus dans le monde. Mais la pression est importante pour EA Sports car il se doit de sortir chaque année une monture encore plus aboutie que celle de l’année dernière. L’innovation est donc primordiale dans ce type de jeu. Ces dernières années nous voyons se profiler une tendance importante par rapport à l’émergence des modes de jeux poussant à la personnalisation. Entre des modes Mon joueur, Ma carrière ou encore Mon équipe, FIFA Ultimate Team (FUT) se présente comme un mode personnalisable performant. FUT est désormais le mode de jeu le plus populaire sur Fifa, rien que ça.

A peine disponible, FIFA 14 a engendré des centaines de milliers de joueurs sur le mode FIFA Ultimate Team. Sorti la première fois avec Fifa 9, FUT était au début un simple ad-on téléchargeable sur le Playstation Store et sur le Xbox Live. C’est lors de la version de 2012 que ce mode de jeu est intégré au jeu original. Pourtant, ce n’était pas gagné. Qui penserait qu’un jeu de cartes échangeables et collectionnables basés sur des joueurs de foot fonctionnerait. En réalité, le principe du jeu est très bien ficelé. Il intègre un système d’expérience de management et de collection, ce qui contribue grandement à une addiction prononcée. Au début, on commence avec des joueurs au niveau très faible, ce qui est très frustrant. Mais de cette frustration en résulte une addiction, celle qui nous pousse à jouer de plus en plus pour obtenir de plus en plus de points pour acquérir les meilleurs joueurs.

 

Cet effet de récompenses après de longues heures de jeux, on la connaît bien dans les jeux de rôles. Cette mécanique de points d’expérience on la retrouve chez FUT mais surtout dans les modes carrières de jeu comme NBA 2K14. En mélangeant des aspects du RPG dans des jeux de sports, les développeurs ont réussit à renouveler le genre. Les jeux de sports n’ont pas fini d’avoir du succès.
Sponsorisé par Be On