Faut-il acheter la Xbox One ?

novembre 23, 2013 dans Dossiers, Jeux video par Davidson

XBOX one

C’est enfin le moment ! On l’attendait depuis des années, mais enfin, la nouvelle génération de console arrive. C’est la Xbox One qui ouvre le bal ce vendredi 22 Novembre et elle fait déjà saliver pas mal de monde. Alors que Sony se félicite d’avoir vendu 1 million de PS4 aux Etats-Unis, Microsoft vient d’annoncer la même chose. La Xbox One est loin d’être le canard boiteux de la nouvelle génération. Malgré ses nombreuses erreurs de communication, on  pourrait même dire que c’est la console qu’il faut acheter et je vais vous dire pourquoi.

C’est une belle machine !

Il est vrai que la Xbox One ressemble à un gros magnétoscope et qu’elle n’est pas vraiment fine. Néanmoins, d’un point de vue hardware, c’est le top. De plus, d’après les premiers retours que l’on a, c’est une console assez silencieuse par rapport à la Playstation 4. N’oublions pas que la Xbox One est une console nouvelle génération, donc une machine de guerre d’un point de vue de la performance technique (AMD 8 coeurs, 8Go de Mémoire). Et ce que l’on peut voir d’après les premières impressions, c’est que le gap d’un point de vue graphisme et de puissance avec les anciennes consoles est assez impressionnant. On voit bien que l’on est passé à une nouvelle génération de console !

Xbox one devices

La meilleure manette du monde

Entre la manette de Xbox 360 et de Playstation 3, il n’ y a pas photo, celle de la Xbox 360 est meilleure. Avec une meilleure maniabilité, elle a un poids plus adapté que sa comparse de Sony. Le fait que ses joysticks soient asymétriques permettent une meilleure prise en main. Pour la Xbox One, on garde la même manette et on lui rajoute des gâchettes à retour de force. Ainsi la pression et les vibrations seront différentes en fonction du jeu. Particulièrement intéressante dans les jeux de courses ou dans les FPS, cette innovation risque de ravir pas mal de joueurs.

Xbox one remote

Kinect 2.0

A l’instar de la manette, le détecteur de mouvement de Microsoft est bien plus performant que le PS move de Sony. Sur Xbox 360, Kinect n’était pas utilisé à 100% de ses capacités et les jeux utilisant Kinect ne fleurissaient pas. Mais désormais, la caméra est intégrée dans les packs et doit être obligatoirement utilisée avec la Xbox One. De plus, il est désormais possible de détecter la force des mouvements et le rythme cardiaque. Je crois beaucoup en cette technologie qui est encore trop jeune mais qui a un grand potentiel. Le futur du jeu vidéo est là.

Une console multimédia

La Xbox One est un véritable ordinateur multifonction. En plus de sa fonctionnalité de console de jeu, elle peut aussi accéder à la télévision, à Skype et tout cela en même temps. En effet, la fonction multitâche de la Xbox One le permet. Autre chose, avec ses partenariats avec des chaînes comme Netflix, Microsoft veut vraiment faire de la Xbox One le centre multimédia de la maison. Bien sûr ces fonctionnalités peuvent paraître gadget pour nous, mais aux Etats-Unis, la Xbox est bien vu comme la box multimédia incontournable.

 Xbox one multimedia

Conclusion, line up et exclus

Les quatre arguments énoncés précédemment sont les principales raisons qui me feraient acheter la Xbox One. Bien sûr, je pouvais me fier au line up, néanmoins, il n’est pas très impressionnant. Ce ne sont pas Ryse : Son of Rome ou bien Dead Rising 3 qui vont me pousser à acheter cette Xbox. De plus, la plupart des jeux blockbusters sont disponibles sur les deux consoles : FIFA 14, NBA 2K14 ou encore Call Of Duty : Ghosts. Désormais, les exclusivités ne sont plus légions, MGS V, Kingdom Hearts III, FF XV, Watch Dogs et Destiny ne seront pas des exclus. Bien sûr, il ne faut pas oublier certaines licences qui n’ont pas encore été annoncées mais qui seront toujours exclusives. Pour le cas de la Xbox : Forza, Gears of War, Halo et Fable ne risquent pas de partir chez la concurrence.