[Top 10] Les meilleurs animes de l’automne 2013 : Kuroko, Hajime et les autres

novembre 7, 2013 dans Animes, TOP 10, TOP 10 Animes par Davidson

hajime no ippo Rising

Cela fait quatre ans que l’on attend la suite du meilleur anime de sport (avis totalement subjectif) : Hajime no Ippo ! Mais enfin, la saison 3 est diffusé au Japon depuis ce mois d’Octobre. Hajime no Ippo Rising est l’anime tête d’affiche de cette saison. Néanmoins, résumer cette saison à la seule présence d’Hajime serait une grave erreur. En effet, il ne faut pas oublier l’excellent Kuroko no Basket qui arrive avec sa deuxième saison ou encore de bonnes surprises comme l’excellent Yowamushi Pedal ou le poétique Nagi no Asukara.

Le retour des Blockbusters

Hajime no Ippo Rising, c’est le seul anime que j’attendais depuis des années. Mon anime de sport préféré est de retour dans une troisième saison. Après avoir gagné le titre de champion du Japon, Makunouchi Ippo doit défendre sa ceinture ! Il devra s’entraîner dur pour prouver qu’il est le meilleur et peut-être battre son grand rival Miyata. Hajime no Ippo est un anime à l’animation de qualité, un rythme implacable et à la mise en scène dynamique. Les personnages à la forte personnalité nous amènent à des situations rocambolesques très drôles. Un anime à ne pas rater !

hajime-no-ippo

Hajime no Ippo

Ce sont des animes qui ont fait grande impression en 2012 et 2013. La première saison de Kuroko no Basket a été diffusée en 2012 et a conquis de nombreux téléspectateurs. Dans cette seconde saison, nous rencontrons les derniers membres de la génération des miracles, mais aussi d’autres personnages inattendus, comme l’ami d’enfance de Kagami. Bien sûr la saison 2 de Kuroko no Basket est similaire à la première, ceux qui ont aimé, adoreront, quant aux autres, ils ne seront pas surpris. Valvrave the liberator connaît aussi une seconde saison. Cette saison semble être plus séreuse que la première. Elle répondra aux nombreuses questions mises en suspens lors de la première série : d’où vient les Valvraves ? Qui détient les ficelles ?

Les animes de sports en première ligne

Cette saison anime est à mettre sous le signe des animes de sport. En plus de Kuroko no Basket et d’Hajime no Ippo, d’autres animes de sports tirent leur épingle du jeu. C’est le cas de l’excellent Yowamushi Pedal. L’histoire, Sakamichi Onoda, un lycéen Otaku qui a l’habitude de parcourir les 90 km qui séparent son lycée du quartier geek d’Akihabara. Il va se rendre compte qu’il a un don pour le cyclisme. Drôle et avec des personnages hauts en couleur, Yowamushi Pedal est bien parti pour être mon anime coup de cœur de la saison ! D’une manière différente, Daiya no Ace ou Ace of Diamond dans son nom anglais, est un anime qui a du potentiel. Beaucoup plus classique dans la narration, Ace of Diamond raconte l’histoire de Eijun Sawamura, un lycéen qui adore jouer au baseball avec ses amis mais il va vite apprendre la compétition de haut niveau.

yowamushipedal

Yowamushi Pedal

Les animes à ne pas rater

D’autres animes m’ont vraiment interpellés et montre la qualité de cette saison. Nagi no Asukara est peut-être l’anime à voir absolument pour ceux qui aiment les histoires poétiques et émouvantes. Cette série raconte l’histoire d’étudiants qui vivent dans une cité aquatique mais doivent désormais côtoyer les humains terrestres. Ils vont devoir faire face aux différences ressentis par leurs camarades. A l’instar de Anohana, les graphismes doux et pastels vous transportent dans un univers où la poésie côtoie la nostalgie. Dans un univers complètement différent, Kill la Kill est aussi un anime qui fait impression cette saison. Complètement déjanté, Kill la Kill raconte l’histoire de Ryuko Matoi une nouvelle élève qui intègre un lycéen un peu particulier. En effet, dans celui là, l’uniforme fait l’élève, plus l’uniforme est prestigieux et plus l’élève se retrouve avec des pouvoirs immenses. Avec ses graphismes particuliers et son côté fou, Kill la Kill ne plaira pas à tout le monde mais aux fans d’animes déjantés.

nagi no asukara

Nagi no Asukara

D’autres animes sympathiques

SI vous avez le temps, d’autres animes sans prétention mais bien sympathiques peuvent vous intéresser. C’est le cas de Samurai Flamenco, qui raconte l’histoire de Masayoshi Hazama qui veut devenir un super héros malgré le fait qu’il n’ait aucun super pouvoir. Je vous conseille aussi de jeter un coup d’oeil à Coppelion, un anime racontant la vie de trois lycéennes immunisées par la radioactivité grâce à des modifications génétiques. Une réflexion sur le sens de la vie et de la science est à prévoir, ce qui n’est pas pour me déplaire. Par contre, Blazblue Alter Memory était attendu par les gamers mais est un peu décevant. L’animation n’est pas au top, et l’histoire est assez brouillonne. En même temps, c’est une véritable mission d’adapter un jeu de combat en anime.

Samurai Flamenco

Classement :

  1. Hajime no Ippo : Rising
  2. Kuroko no Basket 2
  3. Yowamushi Pedal
  4. Valvrave 2
  5. Nagi no Asukara
  6. Kill la Kill
  7. Samurai Flamenco
  8. Coppelion
  9. Ace of Diamond
  10. Blaze Blue Alter Memory

Mention spéciale : Strike the Blood, un anime avec des vampires, de l’amour et de la baston, que demander de plus !

Strike the blood