[Avis] Gravity : l’incroyable expérience sur orbite

octobre 27, 2013 dans A la une, Critiques cinéma, Films & Séries par Maw

Review of: Gravity
directed by:
Alfonso Cuarón
Version:
IMAX 3D
Price:
~11€

Reviewed by:
Rating:
5
On 27 octobre 2013
Last modified:24 mai 2014

Summary:

Le film gravitationnel de l'année 2013, une véritable expérience spatio-temporelle du réalisateur mexicain Alfonso Cuarón

G R A V I T Y

J’ai volontiers mis de côtés mes quelques articles en attente pour pouvoir parler du film du moment. Gravity.  L’événement du moment, fait énormément parler de lui et il faut dire qu’il y a de quoi !

Sorti depuis mercredi, impossible de ne pas en avoir entendu parler, ce tout nouveau film spatial nous plonge dans la peau de Sandra Bullock au milieu de l’immensité de l’espace.

Une expérience hors du commun

Je n’en dirai pas plus sur le scénario, en fait, je suis un fervent partisan de l’anti-spoil. Le film ne durant (seulement) qu’une heure et demie, la moindre information constitue un spoil conséquent.

J’ai donc réservé ma place pour ce dimanche au Gaumont de Disney Village, dans le but de profiter du spectacle en IMAX 3D sachant qu’on m’avait assuré que la 3D était encore meilleure que celle d’Avatar de James Cameron. M’attendant à une foule colossale, ce n’est pas sans craintes que je me rendis à Marne-la-Vallée Chessy. J’ignore si c’est le climat qui est en cause ou l’horaire matinal, mais en réalité le monde n’y était pas, et j’avais tout mon temps pour m’installer dans la salle rouge de l’IMAX.

La 3D de Gravity est sans aucun doute la meilleure que j’ai jamais vue. Sa qualité, son utilisation mais surtout sa signification sont parfaitement justifiées, la 3D n’a jamais pris autant de sens dans un film, à mes yeux. À tel point, qu’il est pour moi essentiel d’aller voir Gravity en IMAX 3D (ou du moins en 3D). Alors oui, il y a de nombreux réfractaires à cette technologie, mais je peux vous assurer que ce serait – d’une – une grave erreur de ne pas aller voir ce film et – de deux – de ne pas aller le voir en 3D.

Durant la projection, l’immersion est totale, on se croirait presque dans une attraction (un comble à Disney Village !). L’univers spatial est particulièrement prenant et d’un réalisme remarquable: c’est une véritable épopée dans l’espace. Plus qu’un simple film, c’est vraiment une expérience à vivre.

Mon conseil

Si vous n’aimez pas la 3D dans les cinémas, si vous n’avez jamais eu l’occasion de mettre les pieds dans une salle IMAX, si vous n’avez pas envie de dépenser une bonne dizaine d’euros… C’est l’heure d’oublier tout ça et de se précipiter dans l’immense salle obscure qui fera office d’espace intersidéral et de vous soumettre à la gravité du film d’Alfonso Cuarón.

Une expérience à ne pas manquer et à voir ABSOLUMENT en (IMAX!!) 3D

 

Le film gravitationnel de l'année 2013, une véritable expérience spatio-temporelle du réalisateur mexicain Alfonso Cuarón