Quelles sont les différences entre Pokémon X et Pokémon Y ?

octobre 12, 2013 dans Dossiers, Jeux video par Davidson

pokemon-x-y-legendaires

C’est la question que l’on se pose à chaque sortie d’un nouveau Pokémon : quelle version choisir ? Ici, que faut-il choisir entre Pokémon version X et Pokémon version Y ? Alors que le jeu ne sort qu’officiellement le 12 Octobre, nous avons cependant quelques informations sur les différences entre les deux versions.

Bien sûr, nous n’avons pas encore tous les éléments pour faire une suite exhaustive des différences entre Pokémon X et Pokémon Y. On pense donc qu’il y aura, comme dans Pokémon Noir et Pokémon Blanc, des différences dans les environnements et dans certaines missions. Mais pour l’instant on n’en sais rien. Ce que l’on sait, c’est la différence des Pokémon exclusifs aux deux versions.

Ce que l’on remarque en premier abord, ce sont les jaquettes qui sont différentes. En fait, ce sont les Pokémon légendaires qui sont présents dessus et ils sont différents en fonction de la version que vous prenez. Par exemple, si vous achetez Pokémon X, vous aurez le droit au Pokémon légendaire Xerneas, un cerf de type fée qui ressemble étrangement à un X grâce à la forme de ses bois et de ses excroissances à son cou. Yveltal est le Pokémon légendaire de la  version Y. De type Ténèbres et Vol, il ressemble à un grand aigle rouge en forme de Y.

Xerneas Yveltal

Ces Pokémon légendaires ne sont pas les seuls qui sont exclusifs à chaque version. Le site Pokébip nous fait une liste non exhaustive des Pokémon exclusifs. On retrouve donc des Pokémon comme Flingouste (type eau) et Sucroquin (Fée) dans Pokémon X. Dans Pokémon Y, vous aurez la possibilité de capturer Venalgue (Poison-Eau) et Fluvetin (Fée). La plupart des Pokémon exclusifs restent assez mineurs dans la totalité du jeu. Souvent, les développeurs arrivent à assez équilibrer les versions. Bien souvent, on choisit les Pokémon au skin ou au type de Pokémon que l’on souhaite.

Flingouste vs Venalgue

Gros changement dans cette nouvelle génération, les méga-évolutions varient en fonction de la version choisie. Ce que l’on sait en ce moment, c’est que la méga évolution de Mewtwo change radicalement si on choisit X ou Y. Mega Mewtwo X sera donc doté d’une attaque plus importante et sera de type psy et combat. Alors que Mega Mewtwo Y sera plus petit et chétif mais verra son attaque spéciale augmentée. C’est le même cas pour Dracaufeu qui se déclinera en deux versons : une version X où il sera plus sombre et changera de type en étant désormais Feu et Dragon. La version Y de Mega Dracaufeu restera feu et vol avec le talent sécheresse.

Mewtwo, Mega Mewtwo X et Mega Mewtwo Y

Pour l’instant le choix semble être bien compliqué à faire. Le plus efficace serait de prendre une version et qu’un ami en prenne un autre, comme ça il sera possible d’avoir tous les Pokémon de X et Y !

Dracaufeu Y et Dracaufeu X