[Compte Rendu] Paris Manga 2013, les Youtubeurs, les grandes stars de cette édition

octobre 9, 2013 dans Event JV, Geek's Life, Jeux video par Davidson

Capture

C’est la pleine période des conventions geek. Après, Japan Expo et le très récent Tokyo Crazy Kawaii, voici le très attendu Paris Manga. Toujours comparé, à Japan Expo, Paris Manga réussi néanmoins à exister grâce à sa grande notoriété et ses invités de marque. Mais, en fait, ce salon est bien différent de Japan Expo et possède sa propre identité. Notamment avec la présence des youtubeurs, véritables stars de cette édition 2013 de Paris Manga.

Arrivé le matin vers 10h30 à Porte de Versailles, on remarque déjà la file d’attente gigantesque. Normalement, le salon ouvre ses portes à 9h30, il est donc impressionnant de voir une queue aussi grande à 10h30. Cela montre tout simplement que la convention à un grand succès ! Ce qui est aussi surprenant, c’est le type de population qui vient au Paris Manga. Généralement ce sont des jeunes, même des très jeunes. Environ 12-13 ans pour la plupart. Il y a très peu de personnes qui ont plus de 20 ans, et quand on en trouve, on a plus l’impression que ce sont des journalistes ou des parents.

20131005_105342

L’entrée du Paris Manga

A Paris Manga, il y a beaucoup de visiteurs. Il y en a même beaucoup trop et c’est bien ça le défaut de cette convention. Alors que l’espace y est petit, le nombre de visiteurs est démentiel, ce qui fait que l’on est très serré quand on déambule entre les stands. Ce n’est vraiment pas agréable. Là, est vraiment le côté négatif du Paris Manga. Et ce ne sont pas les centaines de stands de goodies et les quelques animations (Karaokés, DDR, Just Dance), qui vont donner un véritable intérêt à la convention.

20131005_114847

Des stands tout mignons !

 

En fait, ce qui donne une plus-value au Paris Manga, ce sont ses invités de marque. Au début, on pense aux stars des séries/films américains : à Natalia Tena qui a joué dans Harry Potter et Game of Thrones ou encore le surprenant Sylvester Mc Coy, qui a joué dans Doctor Who et dans The Hobbit. Très sympathiques et ouverts, ces acteurs qui ont pourtant tourné dans les plus grandes séries américaines ont joué le jeu des questions réponses lors d’une conférence ouverte au public.

20131005_141223

Conférences Acteurs US

Néanmoins, ce n’étaient pas eux qui étaient au centre de l’attention lors de cette journée à Paris Manga. Ceux qui défoulaient les foules, c’était les Youtubeurs ! Alors que les acteurs de Game of Thrones, The Walking Dead ou encore Stargate peinait à faire venir du monde aux séances de dédicaces, la queue pour aller voir le Joueur du Grenier était quant à elle tellement grande qu’il fallait en limiter l’accès. Mais, le JdG n’était pas seul ! Il a fait le show accompagné d’autres gros Youtubeurs comme Antoine Daniels, Bob Lennon, Benzaie ou encore Mathieu Sommet de Salut Les Geeks. C’est assez incroyable de voir le nombre de groupies qui sont venus au Paris Manga rien que pour voir leurs idoles. Pour faire simple, à chaque fois qu’un podcasteur prenait la parole, c’était une recrudescence de cris de fans hystériques. Cela montre bien l’état d’esprit de la convention : beaucoup de jeunes, beaucoup de fun et surtout une bonne ambiance de cour de récré.

Le Joueur du Grenier a eu un gros succès

Le Joueur du Grenier a eu un gros succès