[Compte Rendu] Les JPO de Samsung : le Galaxy Note 3, la Gear et les autres…

octobre 7, 2013 dans Event JV, High-tech par Davidson

samsung event

Le jeudi 26 Septembre se tenait dans les locaux à Saint Ouen les journées portes ouvertes Samsung. J’ai pu voir les nouveautés de cette rentrée 2013. Bien sûr, en tête d’affiche, la nouvelle montre de Samsung, la Gear, mais aussi le Galaxy Note 3 ou encore le Galaxy 4 Zoom. Je vais donc vous faire un petit compte rendu dans cet article.

Samsung a depuis peu déménagé dans ses nouveaux locaux de Saint Ouen et a pu nous présenter son tout nouveau showroom. Spacieux, lumineux et technologique, le showroom nous a présenté les dernières nouveautés de cette rentrée 2013.

La première chose qui m’interpelle, c’est bien sûr la nouvelle Samsung Gear, la smartwatch by Samsung. Élégante par sa forme carrée, elle est aussi personnalisable grâce aux bracelets de toutes les couleurs qui sont disponibles. Assez agréable au touché, elle n’a néanmoins pas la texture d’une montre haut de gamme. Mais, ce qui compte le plus, c’est bien sûr les fonctionnalités de la machine. En gros, il est possible d’appeler et de recevoir des appels, de lire ses messages et autres notes. En somme, le minimum pour une montre intelligente ! Cependant, certains aspects de la montre sont assez décevantes, déjà la surcouche logicielle est moche, elle se veut classe avec son aspect noir et blanc, elle en devient fade. De plus, très peu de fonctionnalités natives sont présentes. En fait Samsung espère que les éditeurs d’applications vont s’amuser à développer pour sa Gear pour diversifier les expériences. En fait, même la caméra intégrée ne me poussera pas à acheter cet appareil qui coûte environ 300 €.

samsung gear

Ce qu’il faut rappeler, c’est qu’il faut obligatoirement avoir la Samsung Galaxy Note 3 pour pouvoir utiliser la Samsung Gear. En effet, le Note 3 est le seul à avoir la dernière version d’Android qui est compatible avec la Gear. Normalement, les « anciens » appareils comme le Samsung Galaxy S 4 devrait bientôt être mis à jour pour pouvoir être relié avec la montre de Samsung.  En parlant du Note 3, cet appareil est tout à fait remarquable par sa finition. Avec le Note 3, Samsung délaisse enfin le plastique pour de l’aluminium et un rendu en cuir. Enfin, un portable de Samsung qui a l’air d’être haut de gamme, d’autant plus que la technologie du stylet nous montre que le Note 3 en a sous le capot !

Bien sûr, d’autres appareils m’ont taper dans l’oeil. Dans les appareils qui m’ont impressionné, il y avait la gigantesque télé UHD à 40 000 euros. Magnifique mais un peu cher pour le grand public. C’est pour cela que Samsung a décidé de sortir une télé en UHD 4K moins grande mais à un prix « abordable » de 6000€. L’image est vraiment saisissante mais les images diffusées étaient en 4K, ce qui n’est pas le cas des émissions actuelles ni des Blu-ray. L’intérêt d’avoir ce genre de télévision n’est donc pas vraiment présente.

galaxy mega

Par contre, ce qui me rend plus perplexe, ce sont les Galaxy Mega et le Galaxy S4 Zoom. Le premier est smartphone à l’écran géant de 6.3 pouces, soit presque autant qu’une tablette 7 pouces style Nexus 7. Un peu trop grand pour être un téléphone, non ? Puis, il y a aussi le Galaxy S4 Zoom, un Galaxy S4 Mini équipé d’un zoom physique. Ce qui pouvait paraître être une bonne idée en est en fait une mauvaise. Déjà parce que cela grossi le téléphone et semble le fragiliser. Mais le pire dans tout ça, c’est qu’en appuyant sur le bouton « prise de photo », cela ne prend pas de photo automatiquement, en effet, il faut ouvrir l’application photo avant. Une aberration qui sera vite corrigée normalement.