[Avis] Coques iPhone – Proporta

septembre 29, 2013 dans Avis de consommateur, Geek's Life par Maw

Colis Proporta

Après avoir enfin reçu mon colis émanant de la prestigieuse Royal Mail, j’ai finalement eu l’occasion de déballer mes coques spéciales iPhone five !

Ces coques proviennent d’un site spécialisé dans les accessoires destinés au iDevices; la marque Proporta représentée par un tatou à la carapace souple et robuste !

Mais d’abord commençons comme il se doit, en parlant du packaging. En plus des 2 coques, le colis contenait également un sachet de thé en bonus. Après avoir sauvagement extirpé la coque de son emballage au style métallique chromé, ma toute première impression fut la surprenante et agréable texture de celle-ci. À travers son emballage, on imagine en effet un toucher plastique, mais en fait la texture s’avère beaucoup plus douce.

Ce premier article sera consacré à la coque intitulée “Design Gribouillis, le concept est sympa et simple, des petits dessins sur un fond de lignes faisant penser aux lignes des cahiers ou feuilles d’écoliers. Le motif donne donc à votre iPhone un côté cool, sympathique et surtout jeun’s et cet aspect “jouet” et custom plaira pour sûr à certains (dont moi-même !).

Design Gribouillis

Les raisons pour lesquelles je n’utilise pas de coque pour mes iPhones en général, sont que j’aime le design et la texture initiaux des machines de la marque pommée. Mettre une coque retire l’aspect métallique froid de l’iPhone 5 ainsi que sa finesse que j’apprécie tant. Mais il est également vrai qu’à chaque fois que j’ai eu l’occasion d’avoir une coque, elle ne m’a finalement jamais plus quitté.

N’oublions pas non plus qu’une coque a des caractéristiques utiles en plus de l’esthétique qu’elle apporte. Elle offre, tout d’abord, une toute nouvelle texture à votre téléphone: moins glissant, moins lisse; mais également une protection aux rayures mais aussi aux chocs (aussi minime soit elle). Elle tient aussi votre iPhone au chaud, ce qui n’est pas toujours voulu surtout en cas de surchauffe. J’avais par exemple peur que l’iPhone chauffe davantage pendant une activité importante, mais je n’ai, pour l’heure, aucune mauvaise expérience de la sorte à déplorer. Un autre avantage qui a une grande importance pour moi est la simplicité avec laquelle on peut mettre ou retirer la coque *.

Enfin, qualité “bonus” : la forme de la coque permet de poser l’iPhone sur ses deux tranches et notamment celle où les boutons de volume sont présents, idéal pour poser son iPhone à l’occasion d’une photo de groupe (il tient par contre moins bien debout…).

Autre point que j’avais remarqué sur certaines pochettes d’iPhone 4, l’épaisseur sur le dos du téléphone “détournait” le flash et générait une sorte de filtre tout blanc sur les photos, les rendant illisibles. Ce n’est apparemment pas le cas ici.

Cette coque ne fait pas exception, maintenant que je l’ai adoptée, je ne suis pas près de la quitter !

* P’tit conseil de fin: Pour retirer la coque en toute sécurité, déloger le côté supérieur gauche puis le droit (en vous aidant de l’ouverture pour l’appareil photo). Tenez fermement le haut de l’iPhone et retirer la coque en pinçant les deux côtés délogés.