[TOP 10] Ma sélection d’animes de l’été 2013 : Silver Spoon en tête d’affiche

août 25, 2013 dans Animes, TOP 10 Animes par Davidson

silver-spoon-wallpaper-2

Les animes semblent n’être qu’une succession de cycles. Chaque saison est différente, parfois elle est riche en animes de qualités, parfois, elle n’est composée que de déceptions. Cet été semble faire partie de la deuxième catégorie. En effet, rien de bien transcendant ne montre son nez, à part peut-être Silver Spoon, célèbre pour avoir été l’oeuvre de Hiromu Arakawa, auteur de Fullmetal Alchemist. Mais ce n’est pas pour autant que d’autres animes ne sortent pas du lot. C’est ce que nous allons voir. (Vous pouvez voir la liste exhaustive des animes sur Icotaku)

Silver Spoon, la série phare de l’été

Gin no Saji, de son nom japonais, nous raconte l’histoire de Yûgo Hachiken qui va subir un choc en passant de la ville à la campagne d’Hokkaïdo. Sa première année au lycée agricole Ohezo ne sera pas toujours une partie de plaisir. Il devra jongler entre les différents cours d’élevage, de traite laitière et d’équitation tout en surmontant ses préjugés sur la transformation de la viande. Attendu par les amateurs d’animes, Silver Spoon est un anime complètement différent de Fullmetal Alchemist, oeuvre précédente d’Hiromu Arakawa. Plus calme et bucolique, Silver Spoon est plus un anime que l’on prend plaisir à voir pour son humour, sa fraîcheur et aussi son originalité. En effet, on prend aussi beaucoup de plaisir à apprendre sur ce milieu rural qui est sûrement inconnu à beaucoup.

Silver Spoon a voir sur Wakanim

Les coups de coeur

Très peu d’animes me font fait vibrer cette saison. Néanmoins, certains sortent du lot. C’est le cas de Free, un anime de natation, qui raconte l’histoire de Haruka Nanase un jeune étudiant qui a une vraie passion pour l’immersion dans l’eau. Très bien réalisé, Free nous emporte dans un milieu aquatique avec brio. Mais, le côté très binaire de cet anime sportif pourra agacer.

Free, un anime pour les filles ? Peut-être.

Autre anime qui me plait, Kamisama no Inai Nichiyôbi a l’avantage de l’originalité et de l’ambiance particulière. En effet, l’anime nous situe dans un monde où les humains ne meurent plus, mais ne naissent pas non plus. Ai, notre personnage principal est une gravekeeper qui a pour but d’offrir la paix aux morts. Elle apprendra très vite la vérité de cette situation.

Véritable ovni humoristique, Watashi ga Motenai no wa dō Kangaetemo Omaera ga Warui!de son nom complet, vous fera sûrement rire. Plus connu sous le nom de Watamote, l’anime raconte l’histoire de Kuruki Tomoko, une jeune fille de 15 ans qui rentre au lycée. Elle se rendra vite compte qu’elle n’est pas aussi populaire qu’elle ne l’est dans les Otome Games, où elle a virtuellement eu 100 rendez-vous avec des garçons. Anime assez drôle, Watamote est vraiment la bonne surprise de cette saison. Si vous voulez vous amuser, c’est l’anime que je vous conseille.

Watamote, la surprise de la saison !

Si vous êtes plus un sentimental, Kimi no Iru Machi vous plaira sûrement plus. Cet anime tiré du manga éponyme raconte l’histoire de Haruto Kirishima qui quitte Hiroshima pour vivre chez sa soeur à Tokyo. En fait, ce déménagement cache une histoire sentimentale bien complexe. Jouant sur la simplicité des sentiments, Kimi no Iru Machi n’est pas vraiment un anime harem, c’est plutôt un bon anime tranche de vie.

Des suites à ne pas rater

Quelques animes continuent cette saison. On peut donc regarder la seconde saison du sympathique shônen fantastique : Hakkenden Toho Hakken Ibun 2 ou encore de la série courte Senyu 2 qui parodie avec humour les rpg fantastiques.

Rozen Maiden 2

Mais la suite qui est la plus attendue est Rozen Maiden 2, un anime qui avait connu un franc succès en 2004 grâce à son ambiance particulière avec la présence de poupées de porcelaine très réalistes, au look de petites filles de la bourgeoisie anglaise du XIXe siècle. A voir si vous aimez ce genre d’ambiance !

D’autres animes sympathiques :

Tous les animes n’ont pas la même prétention et n’ont pas tous la même qualité. Néanmoins, beaucoup se laisse regarder sans prise de tête. C’est le cas de Blood Lad qui raconte l’histoire d’un vampire otaku qui rêve d’aller dans le monde des humains, monde rempli de jeux vidéo, de figurines et de manga ! Blood Lad se regarde tranquillement même si l’humour n’est pas assez efficace pour en faire un anime indispensable. A regarder sur la chaîne de Dybex !

Blood Lad

Non indispensable, voilà comment je catégoriserai le nouveau Tetsuo Hara, créateur de Ken le Survivant : Gifu Dodo : Kanetsu to Keiji. L’anime nous raconte l’histoire de Keiji, un grand guerrier insolent de l’ère Sengoku.  Semblant sortir d’une autre époque, Kanetsu to Keiji ne fait pas mouche. Danganronpa the animation est aussi un anime assez décevant. Proposant un concept super efficace de survival game dans un environnement clos, cette adaptation du jeu vidéo sur PSP n’est pas assez ambitieuse et propose trop de personnages caricaturaux.

Danganronpa

Je n’ai pas eu l’occasion de voir certains animes mais ils peuvent avoir un certain potentiel. Je vous parle de Gatchaman Crowds, un anime de science fiction qui a l’air de bénéficier d’une animation soignée. Mais aussi Servant X Service et Tamayura more aggresive pour ceux qui aiment les animes tranche de vie, Love lab pour ceux qui aiment les animes à la K-on ou bien Brothers Conflict, un shôjo harem inversé que l’on ne fait malheureusement plus trop dans le monde de l’animation.

Brothers Conflict, un pur shôjo !

Classement :

  1. Silver Spoon
  2. Watamote
  3. Kamisama no Inai Nichiyôbi
  4. Rozen Maiden 2
  5. Free
  6. Kimi no Iru Machi
  7. Gatchaman Crowds
  8. Blood Lad
  9. Brothers Conflict
  10. Servant x Service