[Buzz] Conjuring: les Dossiers Warren

août 21, 2013 dans A la une, Films & Séries, Stratégie Marketing par Maw

Affiche de Conjuring

Affiche de Conjuring

Personnellement, moi c’est la phrase qui m’a traumatisé.

A l’occasion de la sortie du film, voilà un p’tit article sur Conjuring: Les dossiers Warren, le film d’horreur de cette fin d’année.

Je tiens tout d’abord à mettre les choses au clair: je n’ai pas vu le film -ce n’est donc pas une critique- et je ne m’y connais pas particulièrement en films d’horreur -trop peur pour ça- pour comparer.

Ce que je tenais à mettre en avant dans cet article ce sont certains éléments de la campagne de pub française.

Premièrement, l’affiche ci-contre. Je dois admettre que j’ai buggé la première fois que je l’ai vu. On est habitué à voir sur les affiches de films des commentaires tenus par de célèbres journaux et magazines, mais il semblerait que Conjuring en ait décidé autrement, en choisissant ce qu’il considère comme étant la crème des réactions des spectateurs. On se retrouve donc avec la, maintenant culte, « OMG, ce film m’a limite traumatisé  » ou d’autres plus habituelles comme « Effrayant et captivant  » ou « Aussi excellent qu’effrayant. Encore !  » .

Même s’il semblerait que je sois tombé sur le pire des commentaires choisis, je dois cependant admettre que l’image choisie m’a… calmé et retiré toute envie d’aller tenter mon courage dans une salle obscure.

Conjuring semble vouloir buzzer à fond pour faire connaître son oeuvre horrifique, j’ai donc eu la chance de tomber sur la moins bonne des bandes-annonce du film (j’en ai de la chance !).

Teaser VF de Conjuring

Ce teaser nous montre des scènes flippantes du film, entrecoupées de séquences infrarouges où l’on peut voir le public se faire pipi dessus. Ici, on zappe carrément le scénario, pourtant censé être inspiré de faits réels, pour faire place aux sursauts. Les scènes d’épouvantes sont bien choisies, mais ce n’est pas le cas de la voix off. Selon moi c’est THE voix qui fait pas peur ! Et qui décrédibilise la bande son…

Par contre, cette fois on a le droit aux commentaires de magazines, on remarquera que c’est « Put*** de flippant  » est mise en avant, autant dans le teaser que sur les affiches dans la rue…

Ce teaser n’est pas sans rappeler le teaser d’un autre film d’horreur avide de buzz : Paranormal Activity (que je n’ai pas vu non plus) qui a subi de lourdes critiques par la suite. Espérons que ce ne soit pas le cas pour Conjuring, parce que malgré tous les petits défauts mis en avant ici, tout ce ramdam m’a donné envie de voir le film ! Il faut avouer que les autres bandes-annonces (en VO notamment) sont plutôt… mortelles !

Teaser de Paranormal Activity

 

Ça peut aussi vous intéresser ! :

  1. [Avis] Gravity : l’incroyable expérience sur orbite