Pokémon X/Y : Les méga-évolutions, du grand n’importe quoi qui fait plaisir

août 17, 2013 dans Jeux video par Davidson

mégapokémon

Le 12 Octobre sort le très attendu Pokémon X/Y sur 3DS. Oubliez les épisodes précédents sur DS, ce nouveau Pokémon se veut révolutionnaire. On a eu vent des différentes nouveautés : un environnement et des combats entièrement en 3D, une nouvelle région inspirée de la France et un déplacement plus dynamique inspiré des jeux de plateforme. Mais, Nintendo nous a récemment dévoilé de nouvelles features bien intéressantes : le système de perfectionnement virtuel (SPV) mais surtout les méga-évolutions !

Les Pokémon ont au maximum deux évolutions. Ainsi, Salamèche se transforme en Reptincel, puis en Dracaufeu. Désormais, une troisième évolution est disponible : la méga-évolution. Ce n’est pas vraiment une évolution en tant que telle puisqu’elle ne sera effective qu’en combat. Un peu comme une limite break dans FF VIII, la méga-évolution boostera les stats et changera l’apparence de votre combat pendant le combat. Mais après le combat, il reprendra son apparence normale.

Vidéo sur les méga-évolutions

Néanmoins, seuls quelques Pokémon pourront méga-évoluer, et pour cela, il faudra leur trouver une méga gemme. Ainsi, un Lucario pourra évoluer en Méga Lucario grâce à une méga-gemme appelée la Lucarite. Certaines gemmes seront à trouver dans les donjons dans le jeu, d’autres seront plus rares comme la Braségalite (pour faire évoluer le Braségali), uniquement disponible sur le Nintendo Network pendant une durée limitée.

méga baségali

Méga Braségali

Le Système de perfectionnement virtuel a l’air beaucoup plus gadget dans sa mise en place. En effet, le SPV permet d’améliorer les stats de ses Pokémon grâce à des mini jeux que l’on pourra jouer avec l’écran tactile.

Le SPV

On peut penser ce que l’on veut, mais cette nouveauté des méga-évolutions est une bonne chose. Certes, on ne peut s’empêcher de penser que Pokémon part dans un délire Digimonesque en présentant ces Pokémon stéréoidés au look badass. Mais qu’est-ce que ça fait du bien de voir Game Freak faire évoluer sa licence en prenant des initiatives. Grâce aux méga-évolutions, on espère que les combats vont gagner en dynamisme, en explosivité mais aussi en suspense et en surprise. Après, reste à savoir quels sont les Pokémon qui seront concernés. On peut aussi se demander si cette restriction des Méga-gemme ne va pas entraîner les dresseurs à ne choisir que les Pokémon étant bénéficiaire de la méga-gemme, ce qui délaisserait certains Pokémon.