Les jeux d’objets cachés : une véritable bonne surprise

juillet 18, 2013 dans Article sponsorisé, Jeux video par Davidson

jeux d'objets cachés

J’aime beaucoup de sortes de jeux, mais j’affectionne particulièrement les jeux où il faut utiliser un peu ses neurones. Et bien, vous savez quoi, les jeux d’objets cachés sont parfaits pour les gens qui aiment les puzzle games. Pour en savoir plus sur ce type de jeu, je vous propose de découvrir l’interview de Patrick Wylie, président des studios Big Fish en cliquant ici.

Les jeux d’objets cachés de chez Big Games ont cette particularité d’être un point and click intelligent à l’ambiance particulièrement réussie. J’ai testé Puppetshow, et je peux vous dire que l’ambiance est à la fois terrifiante et glauque. En même temps, un monde de marionnettes et de poupées, ça ne peut que faire peur. Mais c’est tout ce que j’aime ! Et le mystère est quelque chose d’important pour Patrick Wylie.

Après avoir vu Cold Case, nous avons rapidement compris que ce serait une bonne idée d’y ajouter quelques éléments de mystère. Le joueur aurait une affaire à résoudre, ce qui nous aiderait à bâtir un scénario intégrant la jouabilité dans une narration.

Il faudra trouver tous les bons objets

Et pourtant, rien ne prédestinait les jeux d’objets cachés à un tel succès. En effet, le studio avait d’abord bâti sa notoriété sur le mahjong.

A l’époque, la plupart des jeux de notre portail étaient des jeux de destruction de billes ou de Match 3. On nous appelait le “studio mah-jong”, car nous avions développé le titre Mahjong Towers, qui est un succès encore aujourd’hui. Lorsque toutes les parties du puzzle se sont mises en place et que nous avons enfin lancé Huntsville, le succès a été immédiat. Le nombre de téléchargements était tout bonnement incroyable, comparé au reste du site. Huntsville caracolait loin en tête.

Quelques énigmes sont à prévoir

Mais maintenant, le succès est au rendez-vous même s’il faudra faire avec l’arrivée des concurrents et réussir à se développer sur d’autres canaux et d’autres médias.

Je pense que l’avenir des jeux d’objets cachés sera très lié aux plateformes et aux formats. Les prochaines générations devront réussir les tournants que constituent les plateformes mobiles, le free-to-play, mais aussi le cloud gaming.

 

En gros, les jeux d’objets cachés sont une véritable bonne surprise pour moi. Avec un gameplay proche d’un Professeur Layton mais avec une ambiance bien plus noire et intrigante, ce type de jeu plaira aux plus exigeants.