Final Fantasy XV et Kingdom Hearts III impressionnent mais toujours pas de date de sortie

juin 17, 2013 dans Jeux video par Davidson

ffXV

Pendant cet E3, Square-Enix a frappé fort en répondant aux attentes des fans. Le très attendu Final Fantasy Versus XIII et Kingdom Hearts III ont enfin montré le bout de leur nez. Seul bouleversement, FF Versus XIII, dont les rumeurs infondés enterraient déjà le développement, devient officiellement Final Fantasy XV. Avec les trailers montrés, Square-Enix a bluffé la fan-base mais néanmoins, certains détails nous interpellent et peuvent inquiéter. Notamment, le fait que les deux jeux n’ont pas encore de date de sortie.

Kingdom Hearts III, première esquisse d’un jeu très attendu :

L’épisode trois de Kingdom Hearts est peut-être le jeu que j’attends le plus depuis quelques années. Malgré les nombreux épisodes sur DS, PSP ou encore sur 3DS, rien ne vaut l’attente pour le troisième épisode de la saga Kingdom Hearts. Le trailer donne très peu d’information sur le jeu. Mais rien qu’en entendant le theme song de Kingdom Hearts en orchestra, cela donne des frissons.

Trailer E3 : Kingdom Hearts III.

Quant à l’histoire, elle devrait reprendre la trame principale. Sora, accompagné de Donald, Dingo, du roi Mickey et de Riku devront se mettre à la recherche des sept gardiens de la lumière et de la clé qui rendra les coeurs.

D’un point de vue du gameplay, nous n’avons encore rien vu, mais le système de combat semble garder les caractéristiques essentielles des épisodes précédents avec néanmoins plus de dynamisme. Le seul problème est le fait que le jeu soit toujours en développement et qu’aucune date de sortie, ne serait-ce imprécise, n’est signalée. On risque d’attendre longtemps. Mais je préfère attendre si c’est pour avoir un KH3 à la hauteur des chefs d’oeuvre que sont Kingdom Hearts et Kingdom Hearts II.

Kingdom Hearts III sortira sur PS4 et sur Xbox One.

Final Fantasy XV : le pari de Square Enix

Un univers différent, un gameplay qui tire vers du pur action, Final Fantasy XV a tout du pari risqué pour Square Enix. Mais force est de constaté que l’univers est attrayant, faisant légèrement penser à du Final Fantasy VII mais surtout à un jeu comme Resonnance of Fate. Le monde est à la fois futuriste, contemporain et médiéval. C’est ce mélange des genres qui attire.

Trailer E3 : Final Fantasy XV

L’histoire est encore assez énigmatique, mais Square nous annonce un peu le synopsis :

À la suite d’une incursion de l’armée de Niflheim au Royaume de Lucis, le prince héritier Noctis et ses camarades se voient forcés de fuir leur demeure et se retrouvent au cœur du conflit.

En revanche, ce qui peut être assez dérangeant pour les puristes, c’est l’ébauche du gameplay qui a été montré. Très axé action, le gameplay de FFXV peut faire penser à celui d’un action RPG comme Kingdom Hearts III ou du plus récent Lightning returns. Au revoir donc le tour par tour et les jauges ATB.

Autre point qui peut frustrer les plus impatients, il n’y a toujours pas de date de sortie, et quand on sait que FF versus XIII a été annoncé en 2006 et que l’on vient tout juste d’avoir de ses nouvelles, on se demande si FFXV  ne va pas mettre plusieurs années à sortir… De plus, FF versus XIII avait été annoncé exclusivement sur PS3, alors que FFXV sortira en fait sur PS4 et sur Xbox One.

Vidéo de gameplay : Final Fantasy XV :