Xbox One : Connexion permanente et restriction des jeux d’occasion

juin 9, 2013 dans Jeux video par Davidson

 xbox-one occasion

Les consoles nouvelle génération vont faire la guerre au piratage et vont tout faire pour limiter le marché de l’occasion. Et c’est Microsoft qui, avec sa Xbox One, frappe le premier. Connexion permanente, restriction sur les jeux d’occasion, quelles peuvent être les conséquences de ces décisions.

Une connexion toutes les 24h

Microsoft a enfin communiqué officiellement sur sa page xbox par rapport à la connectivité obligatoire. Ce qui est expliqué, est qu’il faudra relier sa Xbox a internet obligatoirement. En effet, pour jouer à un jeu, il faudra l’installer. Pendant l’installation, on se doute que la Xbox fera des vérifications pour savoir si le jeu a été piraté ou non.

De plus, il faudra se connecter toutes les 24h pour pouvoir bénéficier des fonctionnalités de la Xbox One. Si vous êtes sur votre profile sur une autre console, il faudra se connecter toutes les heures. Si vous ne le faîtes pas, vous ne pourrez pas utiliser les fonctionnalités gaming de la Xbox One. En revanche, vous pourrez toujours profiter de la TV live et du lecteur Blu-ray/DVD.

Le problème de l’occasion

On sait que le marché de l’occasion est un problème pour les éditeurs. En effet, ces derniers ne gagnent pas d’argent quand des joueurs revendent leur jeu ou quand ils achètent des jeux d’occasion. Ils ont donc essayé de limiter le marché de l’occasion avec des pass online ou des contenus exclusifs pour les jeux neufs.

La Xbox One a la solution, sur son site internet, Microsoft explique qu‘il va laisser le choix aux éditeurs le choix des armes. On imagine qu’ils bloqueront l’accès à tous jeux qui ont été revendus ou obligeront aux joueurs de repayer une partie, voire la totalité du prix du jeu. De plus les jeux ne pourront être achetés Cependant, Microsoft réaffirme qu’ils ne prendront pas de taxe sur les jeux d’occasion. Il est néanmoins possible d’offrir une fois son jeu à un ami, sous condition que ce dernier soit dans votre liste d’ami du Xbox Live depuis au moins 30 jours.

Quelles conséquences ?

Cette politique de Microsoft aura de grosses conséquences. D’abord, le piratage qui était si facile sur Xbox 360 sera quasi-impossible puisque la connexion internet sera obligatoire. Les éditeurs s’en sortiront aussi bien, ils pourront gagner de l’argent sur les jeux achetés en occasion.

Mais qu’en est-il des joueurs ? Ils ne pourront pas jouer s’ils n’ont pas accès à internet. Ce qui reste problématique pour certains qui n’ont pas accès à internet ou ne  peuvent pas raccorder leur console. Mais cela reste anecdotique. Le plus compliqué, ce sera pour les jeux d’occasion. On espère que les éditeurs ne vont pas abuser de cette fonctionnalité. En effet, il ne faut pas oublier que les jeux d’occasion permettent à de nombreux joueurs de se payer des jeux à moindre coût, mais aussi de trouver des perles rares qui ne sont plus produites depuis longtemps.