[Comparatif] Xbox One vs PS4, y a-t-il vraiment des différences ?

mai 23, 2013 dans Jeux video par Davidson

 xbox_one

Déçus par l’annonce de la nouvelle Xbox, de nombreux joueurs critiquent déjà la nouvelle machine de Microsoft alors que la grande partie des annonces devraient être faites lors du prochain E3. Mais ces personnes pensaient-elles vraiment que la nouvelle Xbox allait être révolutionnaire ? Parce qu’en fin de compte, la Xbox One risque d’être très similaire à la PS4.

Les similitudes

On connaît désormais le nom des trois consoles next gen : la Wii U, la Playstation 4 et maintenant, la Xbox One. Si on met à part l’inventivité de la Wii U, on peut dire que les consoles next gen se ressemblent beaucoup. Déjà, d’un point de vue purement hardware, la Xbox One et le PS4 sont presque similaires : un processeur AMD Octo coeur à 1,6Ghz,  8 Go de Ram. Néanmoins, la puissance graphique du GPU de la PS4 (1,84 Tflops) est plus élevée que celle de la Xbox One (1,2 Tflops). Il sera donc difficile de choisir une console en fonction de sa puissance.

En fait, un peu comme à l’instar de la Xbox 360 et de la PS3, la puissance similaire des deux machines conduit aux même jeux. On se retrouvera donc avec les grosses productions comme Call Of Duty Ghosts, Fifa 14, Watch Dogs, Destiny (le nouveau FPS de Bungie). Déjà que ces licences ne sont pas exclusives à Sony ou à Microsoft, elles ne le sont même pas aux consoles next-gen, puisqu’on les retrouvera aussi sur Xbox 360 et PS3.

Les différences

La Xbox One et la PS4 risquent donc d’être des consoles très similaires. Cependant, on peut leur trouver de légères différences qui pourront faire pencher la balance.

Au niveau des exclusivités, on en sait pas trop, mais on est sûr qu’un Infamous ou Kill Zone sortira sur PS4 et non sur Xbox One. Du côté de la Xbox One, ce serait Forza et Ryse qui sont les premières exclus annoncées. Après, je trouve qu’il n’y a pas de licences assez fortes pour jouer d’un côté, comme de l’autre.

Il faut cependant rappeler que la Xbox One et la PS4 ont deux philosophies différentes. La Xbox One est tourné vers le « All in one entertainment experience« . C’est à dire qu’il sera possible de switcher entre une partie de Forza, un match de NBA et une discussion sur Skype. Et ceci, d’une manière très intuitive grâce à des mouvements de la main ou grâce à la parole, le tout grâce à Kinect 2. Le détecteur de mouvement de Microsoft revient en force. Plus performant, Kinect 2 pourra désormais détecter les battements de cœur ! L’obligation de connecter Kinect 2 à la Xbox One poussera peut-être les développeurs à utiliser Kinect dans les futurs jeux.

Kinect 2

La double caméra de la PS4 ne semble pas aussi bien intégré que Kinect. Déjà, j’ai beaucoup de mal avec les PS move, que je trouve moins pratique que Kinect. De toute façon, Sony n’a pas l’air de miser tellement sur sa caméra. La priorité est plus centrée sur l’expérience de jeu, mais aussi sur le partage social grâce au bouton Share de la Dualshock 4.

Camera PS4

 

Conclusion

La Xbox One et la PS4, c’est un peu les même consoles pour moi. Maintenant, vu la pauvreté des exclusivités, tout le monde sera à la même enseigne d’un point de vue des jeux vidéo. Après, on n’est pas à l’abri de grosses annonces pendant l’E3. Il reste néanmoins une grosse énigme à éclaircir. Qu’en est-il de la connexion internet obligatoire et de des jeux à usage unique qui détruirait le marché de l’occasion. Microsoft a annoncé qu’ils allaient appliquer ces restrictions pour éviter le piratage et le marché de l’occasion. Il y a des chances que Sony en fasse de même. Mais, si Sony n’applique pas ces restrictions, ils auront déjà gagner une bataille avec les joueurs, moins avec les éditeurs.

 

No related content found.