[Premier avis] Shingeki no Kyojin, l’anime phénomène du moment

mai 15, 2013 dans Animes, Critiques anime, Premier avis par Davidson

 shingeki-no-kyojinmanga

C’est l’anime dont tout le monde parle en ce moment. Véritable phénomène, Shingeki no Kyojin (Attack on titan)  nous montre que la qualité de la japanimation actuelle n’est pas si morose que ça. Des petites perles comme Shingeki no Kyojin existent encore et il faut en faire la promotion. D’autant plus qu’il est disponible en streaming et téléchargement gratuit sur Wakanim.


Il suffit de voir l’opening pour voir que Shingeki no Kyojin va être épique. Musique grandiose, univers sombre médiévale, une petite dose d’horreur et de gore. Voilà ce qui caractérise Shingeki ou plutôt L’attaque des Titans si vous préférez utiliser le nom francisé.

Pour vous remettre dans le contexte, il faut pouvoir se mettre dans une ambiance médiévale. On y vit dans des villes fortifiées par des murs, de peur des Titans qui y vivent à l’extérieur. Mais le drame arrive, quand ces derniers décident d’envahir les villes. Nos trois héros, Eren, Mikasa et Armin prennent la décision de rejoindre l’escouade d’exploration pour éliminer cette menace.

L’histoire en elle-même n’est pas très originale. En effet, un village qui se fait attaquer par des envahisseurs, c’est assez commun. Mais, en fait, c’est l’univers qui fait preuve d’audace. Les Titans sont dérangeants, à la fois effrayants et délirants, ils font peur et pitié en même temps. L’escouade d’exploration qui est composée de nos héros est aussi très intrigante. Cette escouade est vraiment classe, se battant dans les airs avec un attirail d’escaladeur. Ça nous change des super héros avec des super pouvoirs.

Eren, le héros de l’histoire

Lors des six premiers épisodes, on peut voir la qualité de l’anime. La narration y est sublime, l’action est imminente, on fait des sauts dans le futur, on est intrigué par les flashbacks proposés. Et je ne vous ai pas encore parlé de la réalisation qui est excellente. Les graphismes sont dignes des animes des plus grands studios. Et effectivement, c’est Wit Studio, une filiale de Production I.G (xxx.Holic, Kimi ni Todoke, Psycho Pass) qui est en charge de l’adaptation anime.

Pour l’instant, la qualité y est excellente, à chaque fois, on attend impatiemment la sortie d’un nouvel épisode. Reste à savoir si la qualité suivra lors des épisodes futurs.

Première impression : Excellente