[TOP 10] Les meilleurs animes du printemps 2013, enfin une bonne cuvée !

avril 23, 2013 dans Animes, TOP 10 Animes par Davidson

Shingeki-no-Kyojin

Après une saison hivernale faible en animes de qualité, le printemps nous apporte enfin des animes digne de ce nom. Bien sûr, c’est le très attendu Shingeki no Kyojin (L’attaque des Titans) qui retient l’attention de tout le monde. Néanmoins, plein d’autres animes sortent du lot, notamment les nombreux animes spatiaux, la vraie tendance de ce printemps 2013 !

La claque Shingeki no Kyojin

Shingeki no Kyojin est grandiose. Un anime que l’on ne trouve qu’une fois dans une saison. L’histoire est originale: dans un univers moyenâgeux, les hommes vivent reclus dans des villes protégées des Titans par des murs de plusieurs dizaines de mètres. Cependant, des Titans vont réussir à franchir ses murs. C’est le moment pour Eren de prouver qu’il peut affronter ces colosses.

Shingeki no Kyojin

L’attaque des Titans, de son nom traduit en français, est un anime qui a un gros potentiel, très bien réalisé, il est très mature et prend aux tripes dès les premiers épisodes.

Un florilège d’animes de mechas

Cette saison, c’est un peu celle des animes spatiaux. Mais un anime de mecha ressort du lot, c’est Kakumeiki Valvrave. Cet anime ressemble en de nombreux points à l’excellentissime Gundam 00. L’histoire oppose plusieurs fédérations dans des villes spatiales. Un jour, l’armée attaque la ville prospère de Jiôru. Haruto, un lycéen va devoir se défendre avec le mecha Valvrave. Des personnages attachants dans une atmosphère de guerre tragique font de Valvrave un anime phare de cette saison.

Valvrave the liberator

D’autres animes de mechas peuvent vous intéresser. Certains sont bons comme Suisei no Gargantia. Le synopsis est assez original, Redo est un lieutenant pilotant un mecha dans le but d’affronter des hordes d’extraterrestres. Mais, lors d’une bataille, il se retrouve sur une autre planète où l’on parle une autre langue et où la civilisation semble primitive. Plus joyeux que Valvrave, il lui manque un côté dramatique pour me plaire. D’autres animes de mechas sont moins bien réussis, c’est le cas de Ginga Kikotai Majestic Prince. L’histoire est basique, de jeunes soldats devront piloter des robots pour défendre l’humanité. Clairement réalisé pour un public jeune, l’anime est beaucoup trop simpliste pour être intéressant.

Des Shônen bien sympathiques

Dans la famille des shônen tirés de jeux vidéo, je demande Devil Survivor 2 The Animation. Alors que l’on pouvait s’attendre à une adaptation bas de gamme, Devil Survivor est en fait très réussi. Très bien réalisé, le scénario, pousse à l’immersion. Nos héros lycéens doivent se défendre face à des envahisseurs, pour cela, ils peuvent signer, grâce à leur téléphone, un pacte avec un démon protecteur. Mais qu’en est-il vraiment de ce pacte ?

Devil Survivor 2

Arata Kangatari est original dans son histoire. Deux dimensions, un Japon contemporain et un monde féodal, deux personnages différents mais qui partagent un même nom : Arata. Nos deux héros vont changer de place, pour le malheur des deux. Malgré un pitch original, le déroulement de l’histoire semble assez classique, Arata découvre une arme ancestrale que seul peut l’utiliser, grâce à ce dernier, il devra affronter les 12 Shinsho.

Karneval est plus un Shonen Ai plutôt qu’un pur shônen, cependant, détrompez-vous, l’anime est très bon et destiné à tous. Nai recherche la personne qui lui a laissé un bracelet, mais très vite il va se retrouver dans une histoire où une étrange organisation nommée Circus est impliquée. Coloré, fantastique et rempli de magie, Karneval peut aussi sembler angoissant sur certains points. L’histoire est encore plein de mystère, il faudra regarder les autres épisodes pour en savoir plus.

Karneval

Les animes tranche de vie

Si vous préférez regarder des animes simples, qui ressemblent plus à votre vie, vous pouvez vous diriger vers les animes de tranche de vie. Assez typique, Yahari ore no seishun love come wa machigatteiru pourrait vous plaire. Hachiman est désabusé par la vie, pas d’ami, pas de copine, il prend tout de façon détaché. Mais il va être poussé par sa prof à faire partie d’un club dont la présidente est la plus belle fille du lycée. Un peu moins classique, il y a Photo Kano, un anime où Kazuya reçoit un appareil photo qui va lui changer sa vie puisque ça lui permettra de rentrer dans le club photo. Cet anime est un peu un harem anime, mais reste assez soft pour être mignon. Et puis, vous avez aussi Aku no Hana, une série qui nous raconte l’histoire de Kasuga, un jeune lycéen qui adore lire du Baudelaire. Aku no Hana est un anime très particulier. D’abord parce le design des personnages est très particulier, à mi chemin entre le dessin et le photo réalisme, mais aussi parce que le déroulement est très lent. Ça risque d’en dérouter pas mal.

Yahari

Dernière petite trouvaille. Red Data Girl, est un shôjo qui raconte l’histoire d’Izumiko, une jeune fille timide mais qui a le pouvoir d’influer sur les appareils électriques. En fait c’est la réincarnation d’une déesse ! Elle devra donc être protégée par un garçon du nom de Miyuki. Le problème est qu’il semble détester Izumiko. Red Data Girl me fait un peu penser à Fruits Basket par le fait que c’est un Shôjo où le fantastique prend une part importante. Une très bonne surprise anime !

Red Data Girl

En conclusion, beaucoup d’animes semblent être intéressant ! Il sera difficile d’avoir le temps pour tous les voir. Il faut donc faire des choix et forcément, je vais me tourner vers des animes matures. Mais si vous ne devez voir qu’un anime, ruez-vous vers Shingeki no Kyojin.

Classement :

  1. Shingeki no Kyojin
  2. Kakumeiki Valvrave
  3. Devil Survivor 2 The Animation
  4. Karneval
  5. Suisei no Gargantia
  6. Red Data Girl
  7. Yahari ore no seishun love come wa machigatteiru
  8. Photo Kano
  9. Arata Kangatari
  10. Aku no  Hana
  11. Ginga Kikotai Majestic Prince