[TOP 10] Les animes de l’hiver 2012-2013, une période creuse

avril 7, 2013 dans Animes, TOP 10 Animes par Davidson

Courtesy-of-Zettai-Karen-Children-The-Unlimited-Kyosuke-Hyobu

L’hiver a été rude cette année, on essaie donc tant bien que mal de se réchauffer d’une manière ou d’une autre. Et pourquoi pas un bon petit anime à côté d’une cheminée flamboyante ? En réalité, ce n’est pas une très bonne idée, les animes de cet hiver n’étant pas d’une qualité extraordinaire. Néanmoins, je vous fais une liste des animes qui m’ont le plus intéressé lors de cette saison.

Des animes complètement loufoques

Cuticle Tantei Inaba est un anime complètement délirant, un peu comme l’excellent Binbougami. Cuticle, c’est l’histoire complètement débile d’un détective privé du nom de Hiroshi Inaba. Ce dernier est en fait un homme chien qui a la particularité de retrouver les coupables grâce à leurs mèches de cheveux ! Cet humour absurde est totalement mien, et m’a fait explosé de rire pendant tout le premier épisode.

Cuticle

L’humour est aussi au centre de Senyu, un anime court de 5 minutes mais qui s’avère assez marrant. Senyu raconte l’histoire d’Alba, qui devra affronter Satan. Mais sa mission ne sera pas de tout repos, puisqu’il sera accompagné de Ross, un soldat royal qui n’a pas l’air enchanté d’aider notre héros. Réutilisant les clichés des RPG japonais, Senyu reste sympa malgré son petit format qui n’autorise que des gags rapides.

Des shônen fantastiques

Courtesy of Zettai Karen Children-The Unlimited-Hyôbu Kyosuke, sous ce nom à rallonge se cache un shônen à l’aspect assez classique.   En fait, c’est le spîn off de Zettai Karen Children, un anime un peu ecchi. Mais détrompez-vous, The Unlimited est beaucoup plus mature que son épisode précédent. Le synopsis est assez sérieux : les espers sont des êtres aux pouvoirs extraordinaires, cependant ils sont considérés comme des monstres par les autres hommes, Kyosuke Hyobu veut sauver les Espers grâce à son organisation. L’anime est pas mal mais manque cruellement d’originalité et d’intensité pour être bon.

Hakkenden

Hakkenden : Touhou Hakken Ibun nous conte l’histoire d’un jeune garçon possesseur de la légendaire Murasame. L’église impériale voudra la récupérer. Mais quel est le secret de cette épée ? Possédant un design assez séduisant (un peu yaoi par contre), Hakkenden déçoit néanmoins par son scénario classique et ses personnages stéréotypés.

Des animes qui nous font voyager dans le passé

Maoyu Mao Yusha c’est l’histoire de Yusha, un héros qui a pour mission d’affronter le roi des démons. Mais, très vite, il va se rendre compte que le représentant des démons, Mao, est une jolie jeune fille qui est amoureuse de lui ! Nous plongeant dans un univers de fantasy, Maoyu Mao Yusha insiste néanmoins beaucoup sur les formes avantageuses de Mao, ce qui en fait un anime d’harem.

Maoyuu

Bakumatsu Gijinden Roman nous raconte l’histoire de Roman, bon samaritain du XIXe siècle en journée, la nuit il devient un robin des bois japonais en volant aux plus riches. Avec un style graphique proche de Lupin, Bakumatsu est un anime qui ne se veut pas être prise de tête. L’humour y est simple, l’intrigue n’a pas l’air bien compliquée. En somme,un anime sympathique mais sans plus.

En conclusion, il n’y a pas grand chose à ce mettre sous la dent. Cuticle est un anime très marrant, mais les autres animes restent assez conventionnels. Concentrez-vous plutôt sur les animes de la saison précédente qui sont tout bonnement excellents : Psycho-pass, Shin Sekai Yori ou encore Btoom!

Classement :

  1. Cuticle Tantei Inaba
  2. Courtesy of Zettai Karen Children-The Unlimited-Hyôbu Kyosuke
  3. Maoyu Mao Yusha
  4. Senyu
  5. Bakumatsu Gijin den Roman
  6. Hakkenden : Touhou Hakken Ibun