[Comparatif] Samsung Galaxy S4 vs HTC One

mars 18, 2013 dans Comparatif, High-tech par Davidson

 GS4 vs HTC One

Le mastodonte Samsung a créé un buzz monstre pour l’annonce de son Galaxy S4. L’attente fut longue, et le résultat était attendu. On a donc droit à un Galaxy S IV plus puissant, avec quelques features intéressantes mais sans réel bouleversement. On peut donc se demander si Samsung restera gagnant en restant sur ses acquis alors que HTC vient de lancer un Smartphone de grande qualité avec le HTC One.

Des caractéristiques techniques similaires

Passons brièvement sur les spécifications techniques. En effet, la puissance est plus ou moins similaire puisque ce sont des smartphones de même génération. Mais il faut faire attention, ce n’est pas parce que le processeur du Galaxy S IV est un processeur à 8 coeurs qu’il est forcément plus puissant que le cuad core du HTC One. En effet, l’octo-core du GS4 est en fait un processeur 4+4. C’est à dire qu’il n’utilisera pas ses 8 coeurs en même temps, mais utilisera les quatre coeurs principaux pour des grosses tâches et les 4 coeurs secondaires pour des tâches moins énergivores. Cela permet logiquement d’économiser de la batterie. (EDIT (19/03/13) : le GSIV français serait en fait équipé d’un Snapdragon 600 cuadcore cadencé à 1.9Ghz)

  • HTC One/Samsung Galaxy SIV
  • Snapdragon 600 4 coeurs cadencé à 1.7 Ghz / Exynos 5410 4+4 coeurs cadencé à 1.6Ghz
  • 2Go de RAM-GPU Adreno 320 / 2 Go de RAM-GPU PowerVR SGX 544MP3

Au niveau de l’écran aussi c’est du haut niveau avec du Full HD à 1920×1080 pixels. Léger avantage néanmoins pour le HTC One avec son 469PPP contre 441PPP pour le GS IV.

  • Taille écran : 4,7 pouces / 5 pouces
  • 1980 x 1080 pixels (469PPP) / 1980 x 1080 pixels (441PPP)

 

Le Samsung Galaxy S IV, gadget sur gadget

Le GSIV n’est pas seulement plus performant d’un point de vu matériel mais rajoute aussi des features innovantes. Il est désormais possible d’avoir l’aperçu de ses mails sans toucher l’écran, on encore dérouler les images en un simple geste de la main. Autres grosses innovations: l’Eye scroll et l’Eye browse. Ceci permet de scroller grâce au mouvement de l’oeil ou encore de mettre en pause une vidéo lorsqu’on ne la regarde plus. En somme, rien de bien transcendant dans ses nouvelles inventions techniques. Cela ressemble plus à des gadgets qu’à des caractéristiques essentielles.

L’Eye Scroll, l’arme de Samsung

Le haut de gamme by HTC

Alors que Samsung mise sur des nouveautés qui se révèle un peu gadget, HTC mise sur son matériel. On aura droit à une coque solide en aluminium, alors que l’on lorgne vers le plastique du côté de chez Samsung. Le son est aussi de grande qualité, avec la technologie Boom sound dans deux haut-parleurs stéréo frontaux. Cependant, l’appareil photo du HTC One qui a seulement 4 Megapixels peut faire pâle figure face aux 13 Mpx du GSIV. Mais ce n’est qu’un rideau de fumée, en effet, l’appareil photo du HTC One bénéficie de la technologie Ultra pixel, qui permet de capter 300% de lumière en plus. On nous promet donc une qualité similaire à du 13 Mpx mais avec une réactivité meilleure et des photos qui pèsent moins. Une technologie prometteuse !

Des haut-parleurs de qualité chez HTC

En conclusion

Malgré des caractéristiques légèrement similaires, ma préférence va au HTC One qui a un design et des matériaux plus nobles que ceux du GS IV. Mais le téléphone de Samsung a l’air néanmoins plus robuste au niveau de la batterie (2600 mAh contre 2300 mAh et la présence du 4+4 coeurs).

Points forts du HTC One :

  • Design et qualité des matériaux
  • Haut-parleurs de qualité
  • Appareil photo 4 Ultrapixels

Points forts du GSIV :

  • Ecran 5 pouces
  • Eye Scroll, Eye Browse
  • Processeur 4+4 coeurs

Source