Facebook nous propose un nouveau design

mars 7, 2013 dans Internet par Davidson

Facebook new design

Les conférences Facebook sont toujours fascinantes pour observer toutes les nouveautés que va nous proposer Mark Zuckerberg. Généralement assez obnubilé par la recherche de monétisation de son site, Zuckerberg nous propose quelque chose à contre courant : une modification totale du design.

Des photos et vidéos plus grandes

L’ère est désormais au contenu multimédia, le partage de photos et vidéos devient une priorité. Facebook l’a compris et proposera donc un design qui fera la part belle aux photos et contenus partagés. Les photos seront affichées en plus grand et en meilleure qualité. En fait, on dirait bien que Facebook veut proposer un service proche d’un Instagram. Surtout que désormais il est possible d’afficher uniquement les photos de ses amis grâce aux filtres.

Présentation du Newsfeed

Des filtres pour trier l’actualité

Les filtres vont être instaurés pour améliorer la clarté du fil d’actualité. A l’instar d’un Google+, il sera désormais possible de trier son flux d’actualité en fonction de filtres. On peut prendre par exemple le filtre Tous les amis, amis proches, seulement les photos, les vidéos, les musiques, les abonnements, l’actualité récente… Ce système de filtre est vraiment bien pensé pour ceux qui veulent aller directement vers ce qui les intéresses.

Facebook filtres

Le responsive design by Facebook

Le défi de Facebook est de réduire les différences entre la version web, tablette et mobile. Pour cela, Facebook nous fait du responsive design. C’est à dire que le design sera similaire quelle-que soit la plateforme. Cependant, le responsive design peut déplaire à certains. La version web de Facebook s’inspirant de la version mobile, les images sont plus grandes, les écritures aussi. Il y a donc moins d’information visible en même temps, il faudra donc scroller d’autant plus.

Plus beau, plus propre, plus carré. Le nouveau Facebook a tout pour plaire. Mais, Google+ est un bon exemple qui montre qu’un design épuré ne fait pas le succès d’un réseau social. De plus, quelques modifications sont un peu bizarres et risquent de dérouter certains, pourquoi avoir déplacer les boutons de notification vers la droite et le tchat à gauche ?

Vous pouvez jeter un coup d’oeil au nouveau design ici.

Source