[Comparatif] BlackBerry Z10 vs iPhone 5

février 4, 2013 dans Comparatif, High-tech par Davidson

bb-z10

Blackberry mise gros. Pour se relancer, BB lance un nouveau téléphone le Blackberry Z10. Censé concurrencer les smartphones haut de gamme, le BB Z10 est entièrement tactile et intègre le nouveau système d’exploitation BlackBerry 10. Alors, ce BB Z10 peut-il rivaliser avec les plus grands smartphones ? Comparons donc ce téléphone avec notre téléphone témoin, l’iPhone 5.

Meilleur écran, plus grande puissance pour le BlackBerry Z10

C’est simple, le BB Z10 sort 6 mois plus tard, il est donc logique qu’il soit plus puissant que l’iPhone 5.

  • BB Z10 : Double coeur cadencé à 1,5 Ghz/ iPhone 5 : Puce A6 dual core à 1,2 Ghz
  • 2 Go de RAM/ 1Go de RAM
  • 16 Go de Stockage interne + Carte SD jusqu’à 64 Go / 16 Go de Stockage interne

Au niveau des dimensions, le BB Z10 est plus grand et plus gros. Ceci est dû à son écran plus grand, qui en plus, a une meilleure résolution.

  • Dimensions: BB Z10 (130 x 65,6 x 9mm) / iPhone 5 (123,8 x 58,6 x 7,6 mm)
  • Poids : 135,7 g / 112 g
  • Taille de l’écran : 4,2 pouces / 4 pouces
  • Résolution : 1280 x 768. 356 ppp / 1136 x 640. 326 ppp

Et puis, il y a les petits à côtés qui font plaisir, comme un appareil frontal et une batterie légèrement meilleure ou encore la présence d’un port micro HDMI pour le BB Z10.

  • Appareil Photo : 8MP et 2MP (frontal) / 8MP et 1,2 MP
  • Batterie : 1800 mAh et amovible / 1440 mAh et non amovible
  • Connecteur : Port USB 2.0, port micro HDMI / Connecteur Lightning

Le système d’exploitation, cette grosse interrogation

Niveau puissance, le BB Z10 est légèrement en avance face à l’iPhone 5. Mais, bien sûr, cela ne suffit pas à les différencier. En effet, ce qui est tout aussi important que le Hardware, c’est le software. L’iOS a fait ses preuves en tant que système d’application mobile, alors que le Blackberry 10 a tout a prouver.

Cependant, le Blackberry 10 est prometteur. Avec son système de Hub, vous pourrez lire vos mail et messages en un clin d’oeil. La navigation a l’air aussi plus intuitive, pour réduire une application, un slide de bas en haut est suffisant. Séduisant, ce mode de navigation qui fait penser à celui de Web Os est clairement ce qui manque dans les appareils iOS et Android. Le BB Z10 possède aussi un clavier intelligent qui est dotée d’une fonction correction automatique, prédiction du prochain mot et d’un moteur d’apprentissage personnalisé. C’est normal que Blackberry blinde sur cette fonction puisque le clavier physique n’est plus présent dans le Z10.

Présentation du Hub et du multi Task

A noter aussi la présence de deux profils distincts, le profil pro et perso. Ainsi, les applications, contacts, mails personnels ne se mélangeront pas à votre vie professionnelle.

Mais l’un des gros problèmes des Blackberry, c’est le manque d‘applications mobiles. Pour le nouveau BB10, on nous annonce 70 000 applications disponibles. Suffisant, peut-être. Mais c’est loin des 700 000 applications que proposent l’Appstore et Google Play.

Quant à l’iPhone 5, vous connaissez sûrement ses points forts :  un AppStore bien rempli, une interface simple et intuitive, un OS stable et sans bug. Mais aussi ses faiblesses : la préférence aux logiciels propriétaires comme iTunes, iCloud ou l’Apple Maps, une interface pas très personnalisable…

A part ça, le BB Z10 sera disponible en Février au prix de 580 € et l’iPhone 5 est disponible au  prix de 680 €.

En conclusion : Le BlackBerry est légèrement en avance face à l’iPhone 5. Des grosses modifications ont été faites sur l’Operating system, mais comme celui est totalement récent, il doit faire ses preuves. Mais il est clair que Blackberry se concentre sur ce qui a toujours fait sa force, les business man avec son système de Hub et les profils pro et perso. Une stratégie risquée, puisque généralement, l’iPhone règne en maître dans ce milieu.

Points forts du BlackBerry Z10 :

  • Téléphone légèrement plus puissant
  • Navigation intuitive
  • Clavier intelligent

Points forts de l’iPhone 5 : 

  • C’est un iPhone ! (qualité, choix des accessoires…)
  • Un système d’exploitation qui a fait ses preuves
  • Beaucoup plus d’applications

 

 

Sources : Apple, Blackberry

Img