[Test 3DS] Theatrhythm Final Fantasy : un jeu de rythme enchanteur

janvier 27, 2013 dans Jeux video, Test JV par Davidson

Theatrhythm_Final_Fantasy_Cover

One-winged Angel, The man with the Machine gun, Aerith’s Theme. Ces musiques vous disent quelque chose ? Elles réveillent en vous les doux souvenirs de votre enfance de gamer ? Alors Theatrhythm Final Fantasy, sera cette madeleine de Proust que vous rêviez. Un petit bijou pour tout fan de Final Fantasy, un bon jeu de rythme pour les autres.

Toujours garder le bon rythme

Pour les 25 ans de Final Fantasy, Square Enix nous présente un jeu musical sur 3DS, mais aussi disponible sur les appareils iOS. Theatrhythm Final Fantasy est un jeu de rythme plus proche d’un Ouendan que d’un Guitar Hero. La grande force du jeu repose plus sur le choix des chansons que sur son gameplay. En effet, le gameplay est simple, voire simpliste. Avec le stylet, on tapote au bon moment, on maintient ou on trace dans la direction indiquée. Simple n’est-ce pas ? Mais le jeu prend toute son essence lorsque l’on joue à des musiques de combats. Ici, vous incarnez une équipe de quatre personnages qui affrontent des vagues d’ennemis. Dans les BMS (Battle), le jeu est dynamique avec un challenge conséquent. Ce qui n’est pas tellement le cas des FMS (Field) et des EMS (Event).  Autre aspect intéressant du jeu, ce sont donc les personnages que l’on incarne. On choisit quatre héros parmi Cloud, Squall, Lightning, Tidus et plein d’autres pour former une équipe, ceux-ci, comme dans tout Final Fantasy, peuvent gagner en expérience et s’équiper d’objets, compétences et de magies appropriées. Ce système, qui n’est pas si essentiel que ça au bon fonctionnement du jeu, permet néanmoins de l’enrichir.

Les Battle sont les plus intéressants

 

Une durée de vie potentiellement énorme

Le point essentiel du jeu se focalise sur les différentes musiques. Ici, rien à redire, les musiques sont somptueuses, même si on aura tendance à se ruer vers les musiques qui nous parlent le plus. Pour ma part, mes musiques préférées se situent entre FFVI et FFX. Mais, parce qu’il y a un mais, je trouve qu’il n’y a pas assez de musiques. Globalement il y a 3 musiques par Final Fantasy soit 39 musiques de base. Bien sûr, quelques autres mélodies sont déblocables petit à petit. En fin de compte, on se retrouve avec une cinquantaine de musiques. Toutes ne sont pas égales au niveau du ressenti personnel. De plus une cinquantaine de musiques emblématiques comme les musiques de combats de FFVIII et FF X sont à télécharger pour 1€ la piste. On peut trouver ça cher, mais on peut surtout trouver regrettable qu’il n’y ait pas des lots de pistes jouables à des prix abordables.

Trailer

Le jeu a donc une durée de vie moyenne si on joue seulement aux musiques de bases. Heureusement, le jeu ne se termine pas là, car ils vous faudra des dizaines d’heures de jeu supplémentaires pour pouvoir débloquer toutes les musiques, toutes les cartes à collectionner, tous les personnages et tous les monter au niveau 99. Mais tout cela est relativement accessoire et contribue à monter de façon artificielle la durée de vie. Néanmoins, on prendra toujours plaisir à jouer de temps en temps sur le Thème de Terra ou encore un Battle at the Big Bridge pour le plaisir. Et le plaisir, ce n’est pas ce que l’on demande dans un bon jeu vidéo ?

Terra’s Theme 

Conclusion

Un bon jeu au gameplay simple et épuré, qui plaira sûrement à tout joueur de 3DS mais qui fera hurler de joie les fans inconditionnels de Final Fantasy. Je regrette néanmoins le manque de musique disponible. Mais bon, les plus fortunés d’entre nous pourront acheter les 50 pistes disponibles en DLC.

Points positifs 

  • Des musiques sublimes
  • Une durée de vie potentiellement immense
  • Addictif

Points négatifs

  • Les nombreuses musiques trop cher en DLC
  • Manque de modes jeux

Note : 16/20

 

img