Pokémon Blanc/Noir 2 m’a ennuyé. Vivement Pokémon X/Y sur 3DS !

janvier 19, 2013 dans Jeux video par Davidson

Pokemon-X-and-Y

Pokémon me lasse. J’ai joué à Pokémon Noir, j’ai vaincu la ligue Pokémon, puis je suis vite passé sur le nouveau Pokémon Blanc 2. Et malgré une histoire différente par rapport au premier épisode, Pokémon Blanc 2 m’a ennuyé. C’est dire, je n’ai même pas fini le jeu. En effet, le manque de nouveautés fait grandement défaut. Mais Nintendo semble avoir compris et va nous sortir un Pokémon X Y qui est plein de promesses !

Pokémon et le manque de nouveautés

Entre les premiers épisodes de Pokémon et les Pokémon Blanc/ Noir sur DS, pas grand chose n’a changé. La mécanique reste la même, on capture des Pokémon et on affronte des dresseurs. Bien sûr, il y a de nombreux ajouts : des nouveaux Pokémon, des nouveaux environnements, une impression de 3D et plein de mini jeux comme le Pokéwood dans le dernier Pokémon Blanc/Noir 2. Mais globalement, le gameplay reste le même, l’histoire suit toujours les mêmes ficelles. Il faut croire que l’on ne change pas une équipe qui gagne.

Une mécanique lassante

La première fois que l’on joue à Pokémon Rouge/Bleu, on se prend une vraie claque et on kiffe grave. Le gameplay simple mais complexe, la durée de vie immense, le design superbe des Pokémon, tout cela contribue au succès de Pokémon. Puis, on joue à la version Or/argent, Diamant/Perle , Blanc/Noir… Et on se rend compte que c’est tout le temps la même chose. Et jouer 10 fois au même jeu, ben, c’est un peu lassant.

Souvenirs

Mais en réalité, c’est la mécanique qui a assez mal vieillit. Le personnage que l’on contrôle est rigide, les environnements ne sont pas assez riches, les combats sont lents et l’histoire est toujours aussi neuneu. Ce que je reproche aussi à Pokémon, c’est le fait que le début soit toujours très intéressant mais qu’après, ça tourne en rond. Commencer une aventure, choisir son premier Pokémon, capturer ses premiers Pokémon, avoir du mal à battre les premiers dresseurs. Tout cela est passionnant. Puis, plus on avance dans l’aventure, plus cela devient redondant. On garde les même Pokémon, on essaie de capturer tous les Pokémon que l’on rencontre, on doit affronter la team Plasma, combattre son rival, battre les champions d’arènes… De plus, pendant les combats, on a tendance a utiliser les même Pokémon, les même attaques. Les combats deviennent, il faut le dire, chiants.

L’espoir Pokémon X/Y

Trailer fr Pokémon X/Y

J’étais prêt à lâcher complètement Pokémon, mais soudain vint le trailer du nouveau Pokémon sur 3DS : Pokémon X/Y. Et à la vue des premières images, ça envoie du lourd. Un tout nouvel environnement en 3D, des combats super dynamiques en 3D, des déplacements moins rigides. Oui, la forme est complètement différente et laisse présager du meilleur. Mais qu’en est-il du fond ? Si l’histoire est toujours aussi insipide, les combats aussi peu dynamiques et la mécanique toujours la même, il n’est pas sûr que j’accrocherais complètement avec ce Pokémon. Mais soyons optimistes et espérons que ce Pokémon X et Pokémon Y envoient du lourd !

img