Regarder les chaînes françaises quand on est en Espagne

octobre 2, 2012 dans Internet par Davidson

Quand on est à l’étranger, il est très compliqué de regarder la télévision française. Je suis en Espagne en ce moment, et je peux dire, qu’en tant que véritable habitué du petit écran, j’ai du mal en ce moment. Ici, il n’y a pas de chaînes françaises, que des chaînes espagnoles, voire, quelques chaînes catalanes à Barcelone. Alors, comment faire, existent-t-ils même des solutions ?

La télévision par satellite

C’est la solution la plus radicale mais aussi  la plus cher. La plupart du temps, il vous faudra acheter un boitier et une parabole pour capter le flux. Et bien sûr payer un abonnement. Une société propose le décodeur à partir de 207 €, cela reste quand même un investissement à faire, alors que nous, nous recherchons quelque chose de plus gratuit.

Par internet, c’est compliqué

Ce qui est assez incroyable, c’est qu’aujourd’hui, la plupart des chaînes sont présentes sur Internet. Elles proposent toutes leurs émissions en replay et voire en live. Ce qui est vraiment une avancée, même si une chaîne comme M6 ne propose toujours pas de direct, et base tout sur un M6 Replay, lourd et rempli de publicités.

MY TF1 n’autorise pas les connections étrangères

Le problème, c’est qu’à l’étranger, il vous sera impossible de regarder des émissions sur MyTF1, pluzzfrancetv.fr ou encore M6replay. Souvent vous verrez des « Sorry this video is not available from your country » ou des « Ce programme n’est pas disponible sur votre territoire ». Pourquoi ? Sûrement parce que ces chaînes de télévision n’ont pas le droit d’émettre à l’étranger. Concurrence illégale avec les chaînes locales, manque de recette publicitaire ? Je ne sais pas.

 

Peut on changer son IP ?

En fait, le site de la chaîne reconnaît votre adresse IP, et en déduit qu’elle est étrangère et qu’il faut donc vous bloquer. Il suffirait de changer son IP pour contourner ça.Vous pouvez bien sûr passer par un proxy français, mais c’est compliqué car le streaming demande un haut débit que vous n’aurez pas forcément en passant par un proxy. De plus, je ne m’y connais pas trop sur le sujet, je ne saurai pas trop vous conseiller.

 

Canal + et TV5

En fait, il y a bien quelques chaînes que vous pouvez voir. Il y a bien sûr les chaines internationales comme TV5 ou France 24 qui vous retransmettent les infos. Ici, c’est spécial, vous aurez aussi le droit aux chaines du groupe Canal + car la chaîne est implantée en Espagne. Donc à vous les émissions de Canal +, les flash infos de iTélé. Cependant, on aurait pu penser que Direct 8, futur D8 et Direct Star, futur D17, pourraient être visibles en claire mais Direct 8 et Direct Star ne sont toujours pas visibles ici, malgré le fait qu’elles aient été rachetées par le groupe Canal +.

Les chaînes du groupe Canal plus sont visibles en Espagne

Youtube

La solution de la dernière chance est de passer par Youtube. Je sais que certains diffusent quelques émissions sur Youtube, comme On n’est pas couché sur la chaîne onpctv. Mais bien souvent, ils se font rattraper par la législation et doivent supprimer les vidéos. Bien sûr vous pouvez essayer d’autres sites de vidéo que You Tube.

 

Source image