Ma première Playlist Youtube : Animes 90-2000

août 7, 2012 dans Animes, Playlist par Davidson

Je ne suis pas un grand amateur de Youtube, je ne poste pas de vidéo, je ne traîne pas non plus dessus pour chercher la moindre vidéo de lolcat qui sort. Non je ne suis pas de ceux là. Jusqu’au jour où Google nous a obligé à fusionner notre compte Google à notre compte Youtube. A ce moment j’ai pris goût à entretenir mon compte Youtube : abonnement à des chaînes, découverte de nouvelles vidéos et surtout création de Playlists.

Pour ma première playlist, j’ai décidé de nous faire revenir dans les années 90. La playlist Animes 90-2000 réunit donc le meilleur des génériques des animes des années 1990. Les openings et endings sont tous en japonais, mais je m’amuserai peut-être à faire une autre playlist génériques en français !

Animes 90-2000

httpv://www.youtube.com/watch?v=9RQCZzqZzdU&feature=autoplay&list=PLEBEE48FF4F21FB6B&playnext=29

Les années 1990 ont donné naissance à quelques animes mythiques : Dragon Ball Z, Evangelion, Cowboy Bebop. Mais s’ils sont excellents d’un point de vue de la qualité, ils ne sont pas été très nombreux à connaître un succès en France. En effet, cette ère fait un peu office de transition entre les années 80 et les années 2000. Les années 80, c’était l’âge d’or de l’anime en France, les années club Dorothée avec une pléthore d’animes : Saint Seiya, Hokuto no Ken, Albator. Et après les années 2000, internet a démocratisé les animes et a notamment propulsé des animes comme One piece, Naruto et Bleach.

Dragon Ball Z : l'anime des années 90

 

Les 90’s peuvent être séparés en plusieurs parties. D’abord, l’émergence de Dragon Ball Z dont le premier épisode a été diffusé en 1989 pour finir en 1996. Un vrai phénomène qui a un peu éclipsé les autres dessins animes. Puis, les critiques sur la violence dans les animes ont amené à la fin du club Dorothée.

 

Evangelion, un anime qui a marqué toute une génération

Après  une traversée du désert de la japanimation en France, Canal + renoue avec l’animation japonaise en nous offrant ce qui pourrait être les meilleurs animes de cette décennie : Neon Genesis Evangelion, Vision of Escaflowne, Cowboy Bebop. Cependant, aucune chaîne gratuite daigne nous diffuser de l’animation de qualité. Une timide avancée se fait ressentir avec l’arrivée de Pokémon et Digimon sur TF1. C’est vers le début des années 2000 où l’on voit M6 diffuser les excellents animes de 1998 et 1995: Card Captor Sakura  et Gundam Wing.

Gundam Wing : M6 renoue avec les animes