[Test] Samsung Galaxy Y

juillet 29, 2012 dans High-tech, Test High-Tech par Davidson

En offrant un Samsung Galaxy Y à mon père pour son anniversaire, j’ai pris le temps de tester un peu la machine (c’est que je suis curieux !). De petite taille et à petit prix, le Galaxy Y semble être l’achat idéal pour un premier smartphone.

Mini écran, mini prix :

Il y a quelques années, il était de rigueur d’avoir des écrans de 2 ou 3 pouces. Désormais, un téléphone qui a un écran de 3 pouces est considéré comme petit. Comme le démontre les dénominations de « mini » pour deux téléphones de 3 pouces : le Xperia Mini et le Galaxy mini. Le Samsung Galaxy Y fait parti de cette famille. Alors, un petit écran est-il un avantage ou un inconvénient ? Je dirais que c’est un avantage pour ceux qui veulent un téléphone compact, léger et qui rentre dans toutes les poches. Mais pour ceux qui passent du temps les yeux rivés devant leur écran (les gamers et addicts des réseaux sociaux), c’est clairement un désavantage.

La taille de l’écran a un deuxième avantage, c’est qu’il abaisse le prix de la machine. On se retrouve donc avec un appareil qui tourne autour des 120€ sur Amazon, un prix « entrée de gamme » très appréciable pour un smartphone de marque et de qualité. En effet, le téléphone ne fait pas cheap et ressemble assez au Samsung Galaxy S2, qui était un smartphone haut de gamme.

Comparaison des différents modèles de Galaxy

Mais trop limité technologiquement :

Ce qui pêche dans le Galaxy Y, c’est sa technologie bas de gamme. A cause de son processeur cadencé à seulement 800 MHz, le Galaxy Y rame quand il fait tourner des jeux et quand on lance le navigateur internet. La fluidité dans les menus n’est pas non plus optimale. La mémoire interne n’est que de 180 mo et il faudra forcément insérer une mini SD dans l’appareil si vous voulez enregistrez des photos ou des applications. Heureusement que Samsung nous offre une carte mini SD de 2 Go dans le package. L’appareil photo de seulement 2 Mp, la faible résolution et le nombre réduit de couleurs et l’impossibilité de passer sous ICS , tout cela fini de nous convaincre de la faiblesse technologique du Galaxy Y.

Points positifs :

Petite taille de l’appareil

Mini prix

Design convaincant

Points négatifs :

Résolution faible de l’écran et couleurs moches

Faible processeur et mémoire interne