Facebook: le Facebook Phone comme dernière arme

mai 28, 2012 dans High-tech par Davidson

Aujourd’hui sort sur iOS l’application Facebook camera qui permet de prendre des photos, de mettre des filtres et de les partager via son iPhone. Quoi ? Vous avez dit Instagram ? Oui, on peut dire que le rachat d’Instagram a permis à Facebook de nous pondre cette application. Mais Zuckerberg ne veut pas en rester là et compterait mettre les bouchées doubles pour sortir le Facebook phone l’année prochaine.

Bien sûr le Facebook phone n’est encore qu’à l’état de rumeur puisqu’aucun communiqué n’a officialisé son développement. Mais le fait que Facebook débauche des ingénieurs et rachète des start-up spécialisés dans les applications mobiles (Instagram, Light box, Glancee) conforte ces rumeurs.

Facebook Camera

 

Trouver des revenus :

En fait, c’est limite une question de survie pour Facebook. En effet,  le cours de l’action Facebook a tendance à baisser en ce moment, et l’entreprise doit rassurer ses investisseurs. Pour cela, Facebook doit trouver des nouvelles opportunités de faire de l’argent. Les bannières publicitaires sur le côté droit de votre mur rapporte peu d’argent parce que ceux qui y font attention se font rares. Il ne faudra donc pas s’étonner de voir apparaître des bannières publicitaires dans votre fil d’actualité.

Ce qui est sûr, c’est que la part des utilisateurs mobiles est de plus en plus important et dépasse même la part des utilisateurs sur ordinateur. Cependant, Facebook a raté le coche de la rentabilité mobile car il ne gagne pas d’argent sur mobile puisqu’il n’y a pas de publicité présente dans l’application. L’une des prochains objectif de Facebook sera donc d’intégrer une publicité attractive mais non intrusive. Il y a encore beaucoup de choses à faire dans l’advertising sur mobile, et les nombreuses start-up rachetées pourraient y travailler dessus.

Etre Facebook dépendant sur mobile :

Mais pour ne pas dépérir telle une application lambda, Facebook souhaite changer la façon d’utiliser notre smartphone vers une utilisation entièrement axé Facebook. En développant son Facebook Camera, la firme de Palo Alto souhaite que les photos prises grâce à nos téléphones soient postées uniquement sur Facebook et non sur un autre réseau social comme Twitter. Pour pousser plus loin la Facebook-dépendance, Zuckerberg souhaiterait s’attaquer au monde du mobile en proposant son propre Facebook phone.  Est-ce que ce sera un téléphone construit par un autre constructeur mais ayant la griffe de Facebook  (comme le Galaxy Nexus by Google) ou bien un  appareil totalement construit par Facebook ? La première option serait plus envisageable puisque Facebook travaillerait avec HTC sur un projet « Buffy« .

 

Google a bien son téléphone, mais il a aussi son OS

Facebook va changer dans les mois à venir, c’est sûr. Et les quelques 100 milliards $ levés grâce à la bourse y contribuera fortement.