[Comparatif] Galaxy S2 vs Galaxy S3: toutes les nouveautés

mai 3, 2012 dans Comparatif, Dossiers, High-tech par Davidson

Aujourd’hui s’est déroulée la présentation du très attendu Galaxy S3. Un nouveau design, de nouvelles fonctionnalités et une nouvelle technologie a été présentée à la presse. Un petit topo des nouveautés est donc nécessaire, et cela commence par un petit comparatif avec son prédécesseur.

Un design tout en pureté:

D’apparence, le Galaxy S3 ressemble légèrement à un galet, tiraillé entre  la forme arrondie d’un HP pre 3 et la silhouette plus longiligne d’un Galaxy Nexus. La pureté ressort grâce aux couleurs choisies par Samsung: bleu galet ou blanc marbre. Samsung cible clairement le grand public avec cette forme plus ergonomique et son design moins carré, moins austère, moins geek.

Le smartphone est cependant légèrement plus grand, plus large et plus épais que le Galaxy S2 (136.6 x 70.6 x 8.6  mm pour le GS3 contre 125,3 x 66,1 x 8,49 mm pour le GS2). Ceci est dû à l’augmentation de la taille de son écran: 4.8″ contre 4.3″. Un écran qui atteint la résolution optimale de 1280 x 720 pixels. Le GS3 est aussi plus lourd de 17 grammes.

Le Galaxy S3 existe aussi en bleu

Une puissance doublée:

La course à la performance est toujours d’actualité. Le Galaxy S 3 délaisse le dual core de son grand frère pour emporter avec lui un Exynos 4412 quad-core cadencé  à 1.4Ghz. La capacité de la batterie a aussi été ré-haussée, elle passe de 1650 mAh à 2100 mAh. Ce qui est nécessaire pour garder une autonomie décente. Il est cependant dommage que l’appareil photo soit toujours un 8Mpx, même s’il a gagner en réactivité.

Première publicité du GS3

Des nouveautés bien trouvées:

Ce qui est intéressant dans le Galaxy S 3, c’est la pléthore de petites innovations qui font tout l’attrait d’un nouveau smartphone. D’abord, le S Voice, un système de reconnaissance vocale qui risque de concurrencer sérieusement Siri. La nouveauté, c’est qu’il n’y a plus besoin d’appuyer sur un bouton, un « Hello Galaxy » suffit à réveiller le S Voice.

D’autres gadgets bien séduisants sont au rendez-vous:

  • Le Smart Stay qui permet de ne pas mettre l’appareil en veille quand on l’utilise
  • Le S Beam qui permet de faire des échanges de données sans contact grâce à la technologie NFC
  • Le Pop Up Play qui permet de mettre une vidéo en arrière plan, pratique pour regarder la télé et twitter en même temps
  • Le rechargement de la batterie sans contact

Le Pop Up Play


Vous l’aurez compris, le Galaxy S 3 est très attrayant. Il sera vendu pour 649€ le 1er Juin.

Sources: Generation n-t, mon galaxy s3