[Astuces] Quelques conseils pour débuter sur NBA 2K12

janvier 22, 2012 dans Astuces JV, Jeux video par Davidson

Etant un grand fan de NBA 2K12 mais un piètre joueur, j’ai décidé de faire des recherches pour m’améliorer dans ce domaine. Je suis tombé sur les bonnes vidéos de Miami Vince 81, qui expliquent comment mieux attaquer et mieux défendre. Pour ma part, j’ai décidé de mettre mon grain de sel et de donner mes propres conseils. Dans l’article qui suit, je vais donner des conseils particulièrement aux débutants. Parce que je pense qu’on ne prête pas assez attention aux joueurs qui se font battre à plates coutures (on est tous passer par là).

Offense wins games …

Le plus gros risque en attaque est de perdre des balles. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser les icônes de passes en pressant le bouton R1. Cela vous permet de choisir le bénéficiaire de la passe mais cette méthode ne doit pas être utilisée à chaque fois. En effet,  cette technique est plus lente qu’une passe traditionnelle.

Appuyer sur les touches directionnelles vous ouvre un sous-menu

Pour attaquer je vous conseille :

  • D’utiliser les écrans en appuyant sur L1 quand il y a assez d’espace pour pénétrer
  • D’utiliser l’isolation (flèche droite + croix) pour créer de l’espace pour pénétrer
  • De ne tenter les alley oop (L2 + rond) seulement lorsque votre coéquipier court vers l’arceau et n’est pas gêné par un défenseur

Bien sûr il existe encore plein d’astuces pour mener une attaque digne de ce nom, comme les différents systèmes. Mais en jouant simple et efficace, vous avez des chances de gagner la plupart des matchs.

 

… Defense wins championships

Si la défense est primordiale au basket-ball, elle est nécessaire sur NBA 2K12. Souvent, le débutant a l’instinct de marteler le bouton carré pour intercepter le ballon. Mauvaise idée ! Spammer le bouton interception ne vous amènera qu’à faire des fautes. On ne défend pas avec ses mains mais avec ses jambes, ce qui veut dire qu’il faut empêcher l’adversaire de pénétrer dans la raquette.

Pour défendre je vous conseille :

  • de défendre sur son adversaire direct à 1m 50 de distance
  • défendre agressivement en appuyant sur L2 quand le joueur adverse tente une pénétration, (L2 + R2 si vous êtes distancé)
  • lever les bras en levant le joystick droit quand l’attaquant tente un shoot
  • n »hésitez pas à faire des prises à deux en maintenant L1

Ne tentez l’interception que lorsque vous coupez les lignes de passes. Tentez le contre en appuyant sur triangle seulement si le joueur ne fait pas de feintes, sinon il faut bien rester sur vos appuis.

Appuyez sur triangle pour faire un block shot

Si vous n’arrivez pas à défendre correctement, il est toujours possible de laisser l’IA défendre en prenant un joueur éloigné de l’action. Néanmoins, cette méthode n’est pas conseillée parce que l’IA obtient un malus de stats. Ce malus de stats a été ajoutée cette année pour pousser les joueurs à défendre sur leurs adversaires.