[Critique anime] Kaiji:Hakairoku Hen (Saison 2)

décembre 10, 2011 dans Animes, Critiques anime par Davidson

Kaiji Hakairoku hen est en fait la deuxième saison de Kaiji Ultimate survivor. Diffusée en 2011, la suite est-elle aussi prenante que la première saison ? Spoil : je vous conseille de regarder la première saison si vous ne voulez pas vous faire spoiler par la suite de la critique.

Synopsis :

Kaiji n’a pas réussi à rembourser les dettes contractées dans la première saison. Il se retrouve donc à travailler dans les mines de la Teiai Corporation pour pouvoir rembourser ses emprunts. Ne supportant plus le sentiment de privation dans cet endroit clos, Kaiji va essayer de gagner de l’argent plus rapidement. C’est à ce moment qu’ Ootsuki, chef des mineurs, lui propose de parier au Chinchirorin.

Ootsuki, le premier adversaire de Kaiji

Toujours la même réalisation :

C’est simple, Kaiji Hakairoku hen ressemble à deux gouttes d’eau à Kaiji Ultimate survivor. La qualité des dessins y est pourtant meilleure, sûrement grâce aux 4 ans qui ont séparés la diffusion de la première et de la deuxième saison. A noter aussi que l’opening est signé Fear and loathing in Las Vegas, le même groupe qui fera l’ending d’Hunter X Hunter de l’année 2011.

Chinchirorin et Pachinko, tout n’est qu’une question de chance :

Alors que la première saison proposait quatre épreuves : le pierre papier ciseau, le derby humain, l’E-card et la tombola de la boîte à mouchoir, la deuxième saison ne propose que deux jeux : le chinchirorin (un jeu de dés) et le pachinko. Un manque de diversité qui se ressent dans la lenteur de la narration de l’anime. Déjà que la première saison prenait beaucoup de temps dans le développement des évènements. Il est vraiment conseillé d’enchaîner les épisodes pour ne pas ressentir une impression de frustration.

 

Le chinchirorin : un jeu de dés

La deuxième critique que l’on peut émettre est le fait que les défis de la saison 2 sont basés sur des jeux de chance, alors que dans le première saison, faire des calculs de probabilités et maîtriser l’aspect psychologique des jeux était primordial. Les jeux de hasard entraînent des solutions qui ne sont pas forcément très logique. Un peu décevant pour un anime devant nous proposer des énigmes.

En conclusion :

Il est vrai que j’ai l’air de critiquer ouvertement la deuxième saison, mais c’est seulement à cause d’une légère déception. Kaiji Hakairoku Hen n’en reste pas moins un excellent anime psychologique où l’ambiance pesante (Kaiji risque sa vie à chaque épreuve) est une vraie réussite. Espérons qu’une troisième saison viendra conclure cette série avec brio.

 

Points positifs :

La suite de Kaiji !

L’ambiance pesante et la psychologie au centre de l’intrigue

 

Points négatifs :

Les évènements prennent du temps à s’enchaîner

Des épreuves moins importantes et moins variées

Des défis liés à la chance

 

Note finale : 14/20