Kobo by Fnac : le renouveau de l’e-book ?

novembre 7, 2011 dans A la une, High-tech par Davidson

Aujourd’hui, lundi 7 Novembre, il est possible de précommander le nouvel e-Book de la Fnac : le Kobo. En faisant alliance avec la société canadienne Kobo, la Fnac souhaite contrer l’e-Book d’Amazon : le Kindle. Cependant, on peut se poser une question essentielle : le marché français est-il prêt à adopter les e-books ?

Kindle e-reader

 

 

Le marché de l‘e-Book représentant moins de 2% du marché des livres français, on peut se demander si les nouvelles tablettes vont réussir à s’imposer. En proposant un prix attractif (129 € pour le Kobo et 99 € avec l’offre adhérent) la Fnac tente d’attirer un plus large rayon de client. Cependant, le prix reste élevé pour de la simple lecture. Un prix élevé justifié par le coût des différents composants de la tablette, qui risque de décourager les lecteurs occasionnels.

Le marché des tablettes tactiles est quand à lui en pleine expansion. Le Kobo by Fnac devra affronter la terrible concurrence du Kindle Fire (tablette tactile multimédia à 199 $) quand il sortira en France. En effet, le Kindle Fire se révèle être une véritable tablette multimédia : musique, vidéo et internet seront possibles sur cet appareil.

Kindle Fire

 

Il est difficile de se prononcer sur le Kobo by Fnac, qui semble avoir de grosses qualités comme l’autonomie d’1 mois, la disponibilité de 2 millions de livres dont 200 000 oeuvres en français. Mais le Kobo semble cibler des lecteurs purs, en oubliant qu’un lecteur multimédia et qu’un navigateur internet sont devenus indispensables.