[Comparatif] Kinect vs PS move, 1 ans après, qui est le gagnant ?

août 27, 2011 dans A la une, Comparatif, Dossiers, Jeux video par Davidson

Le 15 Septembre 2010 sortait le Playstation move; le 10 Novembre, c’était au tour de Kinect de sortir. Près d’un an après la sortie de ces deux accessoires, il est temps de dresser un bilan.

Premier round : la qualité des accessoires

Le Playstation move a une qualité indéniable : sa précision. Les mouvements du joueurs sont détectées grâce à la caméra du Playstation Eye qui repère la sphère lumineuse de la manette mais aussi grâce à  l’accéléromètre et le gyroscope intégré.

Kinect dispose d’une reconnaissance des articulations du corps qui permet de jouer sans manette, une vraie révolution entachée d’une latence à chaque action réalisée.

Kinect

Les deux accessoires possèdent la reconnaissance vocale, très peu utilisée sur Playstation 3, elle est utilisée pour toutes les fonctions multimédias de la Xbox 360 (lire un film, lancer un jeu).

Ce qui caractérise le PS move est l’efficacité d’un système déjà bien rodé comme le représente l’indispensable fonction vibration du PS move. Quant à Kinect, l’appareil  n’est pas encore arrivé à maturité, comme l’atteste la faible utilisation du contrôle vocal et de la reconnaissance d’objet.

PS move  : 1 -0 Kinect

Deuxième round : le nombre de ventes

D’après l‘AFJV, Sony a vendu 8 millions de Playstation move en Avril 2011.

Alors que 10 millions de Kinect ont été vendus en Mars 2011, toujours selon l’AFJV.

PS Move : 1-1 Kinect

Troisième round : les jeux

La Playstation possède Sports Champions et Kinect son Kinect Sports. De nombreux jeux casuals sont disponibles sur les deux plateformes : Start the Party, Kinect Adventures, Eye Pet, Kinectimals.

Néanmoins, les jeux compatibles PS Move sont plus nombreux et tournés plus gamers : Nba 2K11, Heavy Rain, No More Heroes, Top Spin 4.

PS Move 2-1 Kinect

Conclusion :

Le PS Move est plus abouti que Kinect et possède plus de jeux compatibles. Mais Kinect a beaucoup d’avenir devant lui, et les joueurs le savent en privilégiant l’achat de l’accessoire de Microsoft. En effet, des jeux comme Mass effect 3 et Star Wars utiliseront pleinement les capacités de Kinect.

Vidéo de reconnaissance vocale sur Mass effect 3 :

Résultat final :  Ps Move : 2-1 Kinect